Chitine -synthases chez le champignon basidiomycete ectomycorhizien pisolithus tinctorius : contribution a la caracterisation des genes

par Stéphane Rivière

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Denis Tagu.

Soutenue en 1997

à Nancy 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La mise en place des tissus symbiotiques d'une ectomycorhize entraine de profondes modifications dans la structure et la composition de la paroi fongique. Des changements importants dans la biosynthese des proteines parietales fongiques ont ete observes dans l'association eucalyptus globulus-pisolithus tinctorius isolat 441. Pour completer nos connaissances nous avons choisi d'etudier un nouveau marqueur des modifications parietales induites par symbiose ectomycorhizienne : le gene de la chitine - synthase, gene codant pour l'enzyme responsable de la formation de la chitine, molecule tres abondante au niveau de la paroi des champignons. La demarche experimentale suivie a ete (i) l'obtention par pcr d'un fragment genomique de chitine - synthase de pisolithus tinctorius et (ii) la recherche d'adnc de chitine - synthase dans une banque d'ectomycorhize eucalyptus globulus-pisolithus tinctorius. La premiere etape a ete realisee a l'aide d'amorce permettant d'amplifier une region conservee des genes de chitine - synthase. Cette etape est limitante : les conditions de pcr ont ete tres peu contraignantes et ont permi, avec difficultes, d'obtenir en faible quantite un fragment de taille attendue, correspondant probablement a la chitine - synthase de pisolithus tinctorius. Ce fragment a servi de sonde moleculaire pour rechercher des adnc de chitine - synthase de pisolithus tinctorius. Plusieurs clones ont ete purifies. L'un d'entre eux a ete sequence et ne presente pas d'homologie avec les chitine - synthases fongiques. Les raisons de cet echec sont discutees.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 28 P.
  • Annexes : 51 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.