Création et réalisation d'un module de gestion optimisée de l'énergie électrique : application ferroviaire embarquée

par Serge Gounant

Thèse de doctorat en Automatique

Sous la direction de Jean-Marie Ory.

Soutenue en 1997

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'objectif de la société ARNATRONIC était mettre en œuvre des commandes numériques et les fonctionnalités des actionneurs intelligents au sein des produits de son département d'électronique de puissance. Pour débuter cette démarche actionneur intelligent, nous nous sommes livrés à une étude des techniques utilisées dans ce domaine et des différentes formes d'intelligences apportées au composant, à la commande et à la surveillance des circuits. Nous nous sommes ensuite intéressés aux caractéristiques et fonctionnalités de l'actionneur intelligent et plus particulièrement à sa base de données et a sa sûreté de fonctionnement, cette dernière étant une caractéristique très importante lorsqu'il s'agit de piloter l'alimentation en énergie d'un équipement de forte puissance. La mise en œuvre du concept actionneur intelligent a mis en évidence le besoin de créer un outil à base de microprocesseur capable de servir de support privilégié aux notions d'intelligence et de permettre une commande sure et correcte des circuits électroniques de puissance. Une étude des différentes solutions pour améliorer leur sureté de fonctionnement nous a conduits à la création d'un produit : Micro-Power. Construite autour d'un microcontrôleur hautes performances orienté sûreté de fonctionnement, la carte Micro-Power possède une nette orientation sécurité et gestion de processus à temps critique. Pour faciliter sa programmation et l'utilisation des outils logiciels, nous avons créé en environnement de développement ergonomique. Cet outil a été mis en œuvre sur un chargeur de batterie embarqué. Dans sa version industrielle, le comportement du chargeur est relativement simple et ne possède qu'un embryon de gestion de l'accumulateur. Nous avons alors envisagé d'améliorer les algorithmes dans le but de mieux gérer l'autonomie de la batterie. Pour ce faire, nous avons étudié la batterie plomb étanche, ses caractéristiques, ses non-linéarités et son vieillissement. La création de cette base de connaissances autour de ce type d'accumulateur nous permet d'obtenir des modèles de comportement en fonction de variables d'entrées accessibles (tension, courant et température). Ces modèles nous permettent d'estimer l'état de charge et d'usure de l'accumulateur à l'aide de la logique floue.

  • Titre traduit

    Design and realisation of an optimised management module of electric power : embarked railway application


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Informations

  • Détails : 1 vol. (292 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-GOU
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