Pyrolyse de mélanges brai de houille ou charbon cokéfiant - Fe Cl3 libre ou intercalé dans du graphite pulvérulent : élaboration et caractérisation de matériaux carbonés à propriétés adsorbantes sélectives

par Emmanuelle Alain

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Guy Furdin.

Soutenue en 1997

à Nancy 1 .


  • Résumé

    Ce travail qui s'inscrit dans le cadre de recherches à finalités appliquées, a pour objectif d'élaborer des matériaux carbonés à propriétés adsorbantes sélectives. Dans ce but, nous avons pyrolysé des mélanges brai de houille (ou charbon cokéfiant)-FeCI3 libre ou intercalé dans du graphite pulvérulent. L'effet des différents ajouts sur l'évolution thermique du brai de houille entraîne une accélération et une modification importante du mécanisme de développement de la mésophase. Dans le cas des précurseurs à base de charbon, il a été montré que l'ajout de l'halogénure entraîne une modification dans le dégagement des matières volatiles (résultat obtenu également dans le cas des précurseurs à base de brai), ainsi qu'une dégradation des propriétés mécaniques des semi-cokes résultants se traduisant par une diminution de la taille des domaines d'orientation moléculaire. FeCl3 provoque également une forte augmentation de l'ultramicroporosité dans les semi-cokes. L'analyse de la texture poreuse des semi-cokes activés à la vapeur d'eau montre que l'acide de Lewis initialement introduit dans les mélanges conduit à une augmentation de la mésoporosité dans les matériaux ex-brai et une augmentation de la microporosité dans les matériaux ex-charbon. Des essais de chimisorption sur les matériaux activés ont montré l'influence de la magnétite vis-à-vis des capacités de piégeage en H2S ou SO2. De plus, les propriétés catalytiques de ces échantillons vis-à-vis de la réduction de NO se traduisent par un taux de conversion (NO - > N2) de 45% à relativement basse température (I80a C).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (258 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 245-258

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.