Gestion temps réel de la qualité d'une ligne d'embouteillage, apport de la méthode de maîtrise statistique des procédés

par Roland Collignon

Thèse de doctorat en Production automatisée

Sous la direction de Jacques Richard.

Soutenue en 1997

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les travaux présentés dans ce mémoire ont pour objectif l'amélioration de la qualité dans les processus d'embouteillage à haute cadence. Apres avoir montré la nécessaire complémentarité entre une inspection/tri des produits fabriqués et une gestion du procédé de fabrication, nous analysons les causes de variabilité, ainsi que les contraintes engendrées par les cadences de production élevées et les structures multi-postes des machines. Nous proposons alors d'améliorer la qualité de fabrication par la méthode de maitrise statistique des procédés (M. S. P. ) Dont nous rappelons la démarche. L'étude du processus met en évidence la nécessité de détecter à la fois les dérivés de qualité lente et rapide, ce qui nous amène à réaliser une étude comparative des performances des différentes cartes de contrôle existantes que nous expérimentons sur des données provenant d'une ligne de conditionnement industrielle. Nous définissons ensuite une stratégie de gestion et d'amélioration de la qualité du procédé exploitant ces cartes, et permettant le diagnostic des dérivés ainsi qu'une réactivité sur la conduite et la maintenance du processus de fabrication. Face aux contraintes industrielles, nous proposons la mise en œuvre d'un système automatisé pour la réalisation de la maitrise du procédé. L'analyse fonctionnelle de celui-ci, réalisée à l'aide de la méthode S. A. D. T. , met en évidence deux boucles de réaction sur le processus, ainsi que l'importance majeure de l'interaction du système avec les services de l'usine intervenant sur la ligne de production. Ce système permet une augmentation de la productivité, une réduction des couts, et s'intègre parmi les moyens d'un programme d'assurance qualité. Un prototype a été réalisé et mis en œuvre avec succès sur plusieurs lignes industrielles. Il est composé d'un calculateur temps réel et d'un capteur de vision artificielle pour l'inspection/tri, un second calculateur effectue les traitements statistiques et gère l'interface operateur.

  • Titre traduit

    Real time quality management of a bottling line, contribution of the statistical process control method


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(151 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 76 ref

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-COL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.