Etude des Chambres Gazeuses à Micropistes (MSGC)

par Valérie Mack

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Daniel Huss.

Soutenue en 1997

à Mulhouse .


  • Résumé

    Les chambres à micropistes gazeuses (MSGC) font partie d'une nouvelle génération de détecteurs précis et rapides. Elles occupent une place importante dans l'expérience CMS (Compact Muon Solenoid) qui enregistrera des données auprès du LHC (Large Hadron Collider) après l'an 2005. Différentes études ont montré la faisabilité de ce type de détecteurs, leur efficacité et une résolution spatiale comprise entre 30 et 50 μm. Les MSGC fonctionnent selon le même principe de base que les chambres à fils classiques, à une échelle plus petite d'un à deux ordres de grandeur. Les fils sont remplacés par des pistes anodes de l'ordre de 10 μm et cathodes de 100 μm et cathodes de 100μm de large, déposées sur un substrat par des techniques de photolithographie. Un plan cathodique, situé à quelques millimètres du substrat, définit la région de dérive des électrons primaires. Une trentaines de prototypes de 2,6 x 2,6 cm2 ont été réalisés. Ils ont permis de mieux comprendre le mode de fonctionnement de ce nouveau type de détecteurs. Le gain des compteurs proportionnels gazeux dépend essentiellement de trois paramètres : la géométrie de la chambre, le gaz et les tensions appliquées sur les électrodes. Dans le cas de MSGC un quatrième paramètre vient s'ajouter à cette liste : le substrat. Le travail de cette thèse a consisté à étudier l'influence de ces quatre paramètres.

  • Titre traduit

    Study of micro strip gas chambers (MSGC)


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Etude des Chambres Gazeuses à Micropistes (MSGC)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (180 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 64 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.