Thèse soutenue

Stuctures narratives et mise en discours des recits du "batard abandonne" de guy de maupassant

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Auteur / Autrice : NATHALIE PERON SIMON
Direction : Jacques Bres
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail se propose d'analyser un corpus de recits de guy de maupassant, regroupes par la critique sous le theme des recits du batard abandonne, en utilisant les outils descriptifs de la semiotique narrative (schema narratif, formes passionnelles, figures du niveau discursif). Un premier chapitre s'applique a construire un modele de structure narrative propre aux recits du corpus, a partir du schema narratif canonique, reactualise par la problematique des formes de vie. La quete d'identite releve d'une forme de vie specifique, ou s'articulent une quete et un don ou un rejet, se deroulant a deux niveaux, pragmatique et cognitif, du recit. Un deuxieme chapitre s'attache a caracteriser le recit de quete d'identite du point de vue de la dimension passionnelle des recits. Un parcours thymique est etabli a partir de l'analyse des structures modales du sujet. La quete d'identite est engendree par le doute, propre au sujet de quete, et par des manifestations passionnelles, relevant essentiellement de la douleur, articulees au niveau des traits figuratifs deceptifs de l'objet de quete. Un troisieme chapitre envisage la description des figures du niveau discursif. Dans une premiere partie, les figures actorielles de la quete sont structurees afin de determiner leurs investissements thematiques et intertextuels. Dans une deuxieme partie, des matrices discursives (la parole et l'argent, l'heritage, la vengeance), construites a partir des fonctionnements actantiels et anthropologiques qui leur sont propres, sont degagees. La description de ces figures permet de rendre compte des enjeux profonds de la paternite et de la filiation dans l'univers des recits. Un quatrieme chapitre propose une application pratique du schema narratif restreint elabore dans le premier chapitre. Est montre comment l'utilisation du schema narratif restreint permet de mettre en valeur certains points de la signification textuelle et de les organiser en une lecture coherente.