La photographie à l'épreuve du numérique : étude compréhensive de l'émergence d'une nouvelle technologie

par Jacques Penon

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Alex Mucchielli.

Soutenue en 1997

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Nous assistons depuis une dizaine d'annees a l'arrivee de la technologie numerique dans un champ de pratiques et d'usages institues par la phtographie traditionnelle. L'arrivee d'une nouvelle technologie n'est pas un phenomene passif ; celle-ci s'accompagne d'une profonde modification des relations qui sont instaurees entre un dispositif technique, des individus et des usages. Cette recherche realisee dans une optique comprehensive et complexe, vise a mettre a jour les processus qui participent a l'emergence de la technologie numerique dans le domaine de la photographie. Pour cela nous etudions dans un premier temps la photographie a travers son histoire, d'un point de vue a la fois utilitaire et esthetique, pour saisir les relations qui se tissent entre la machine photographique , les phtographes et les usages de leurs productions. Une demarche similaire est dans un deuxieme temps exercee au sujet de la technologie numerique. Ces approches nous permettent, a travers l'analyse de travaux phtographiques et numeriques, de montrer entre structuralite et phenomenalite la remise en cause des pratiques, des identites, et de l'outillage conceptuel de maintenance des univers symboloques relatif a ces deux technologies;.


  • Résumé

    For a decade or so, we have witnessed the intrduction of digital technology in a field of practices and uses established by traditional photography. This introduction of a new technology is not a passive phenomenon. It goes with a deep change in the relationships between a technical device individuals, and uses. Our research done in a comprehensive and complex perspective, aims at revealing the contributing to the emergence of digital technology in the field of phtography. With this aims in view, we will in the first place study photography trough its history, from a utilitarian and aesthetic point of view, in order to grasp the relationships woven between the photographic machine, the photographers and the uses of their products. In the second place, a similar process will be practised about digital technology. These approaches to the two technologies will allow us, through the observation and analysis of numerous studies about traditional and digital phtography, to question between structuralism and phenomenology, the processes, identities and conceptual tools maintaining the symbolic worlds to those two technologies.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (485 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 97.MON-37
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