Contribution à l'étude des représentations sociales et de leurs transformations au moyen de la méthode d'analyse intégrée : L'auto et l'hétéro attestation du caractère innovant (vs classique) des enseignants du premier degré

par Alain Domergue

Thèse de doctorat en Psychologie. Cognition sociale

Sous la direction de Pierre Benedetto.

Soutenue en 1997

à Montpellier 2 .


  • Résumé

    Dans le cadre des travaux portant sur la transformation des representations sociales, la recherche se penche sur la caracterisation de nouveaute, d'innovation, d'une pratique sociale (celle d'enseignants), selon que les acteurs se designent eux-memes innovants ou que cette attestation est le fait d'observateurs. A partir de la theorie structurale du noyau centrai dont la verification experimentale s'avere incomplete, il a ete necessaire de mettre au point une methodologie, la methode d'analyse integree, qui combine la dimension structurale et celle de la signification. Une etude des pratiques sociales en jeu, l'enseignement et l'innovation dans l'enseignement, contribue a fonder l'hypothese theorique : l'attestation de la transformation d'une pratique sociale est liee a la connaissance qu'a son auteur des personnes acteurs de cette pratique. En rapport avec la position sociale de l'auteur de l'attestation, la representation sociale n'est alors pas determinante dans le processus d'attestation. Les resultats montrent que les representations clivent les groupes selon les criteres innovant et classique et non pas a partir des criteres auto et hetero (attestation). Apparaissent des constructions psychosociales de nature differente chez les acteurs (des representations sociales) et chez les experts (des representations a caractere prototypique). Les principales conclusions sont : la theorie du noyau central est consolidee et completee par l'hypothese d'un noyau organise en systeme, de centralite maximum, et par la mise en evidence de regions differenciees dans la peripherie, dont une zone mediane lieu du potentiel de transformation de la representation. Au lien unissant representations et pratiques sociales, s'ajoute un troisieme terme : la position sociale des acteurs. L'attestation de la transformation d'une pratique sociale est en rapport avec la representation de la personne qui recouvre la representation de soi chez les acteurs et la representation de ces derniers chez les observateurs.


  • Résumé

    In the field of studies about the transformation of social representations, the research deals with the characterisation of novelty, of innovation, of a social practice (the teachers one) depending on the teachers considering themselves as innovators or considered as such by observers. Starting from structural theorie of the central core which has not been fully checked yet by the means of experiments, it has been necessary to perform a methodology -the integrated analysis method- combining the structural dimension and the signification. A study of the social practices at skate -teaching and innovation in teaching- contributes in building up the theorical hypothesis : the fact of telling the transformation of a social practice is related to the knowledge his originator has of the persons having such a practice. In connection with the social position of the originator of the attestation, the social representation is then not determining in the processus of attestation. The results schow that the representations part the groups according to two criteriums : innovating and classical, and not following to the auto and hetero criteriums (of attestation). Psychological constructions of different nature can be found among agents (social representations) and among experts (prototypes). The main conclusions are : the central core theory is strenghened and completed by the hypothesis of a core organized as a system -with a maximum centrality- and by the setting of specialized regions on the periphery. Among them is a part in betwee where the potential of the transformation is located. To the link between representations and social practices, a third element is added : the social position of agents. The attestation of the transformation of a social practice is related to the representation of the person. It covers the self representation of agents and the representations the observers do about them.

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