Le passage de l'écriture : Transfert et sublimation dans la relation éducative

par Françoise Bréant

Thèse de doctorat en Psychologie. Psychopathologie clinique

Sous la direction de Jacques Birouste.

Soutenue en 1997

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Dans le cadre de leur formation professionnelle à l'université, les formateurs, éducateurs ou enseignants doivent écrire un mémoire. Les difficultés qu'ils éprouvent face à cette exigence provoquent une souffrance les conduisant à formuler une demande d'aide qui, bien qu'elle soit d'abord d'ordre technique, peut être entendue comme une demande de "guérison". Pour entendre et analyser cette demande, il devient nécessaire d'interroger la nature des processus à l'œuvre dans le passage à l'écriture. A partir de la question qu'est-ce qu'écrire?, à travers une lecture clinique des poètes, prenant appui sur la psychanalyse et la phénoménologie, il apparait que, dans l'écriture, la temporalité de l'existence se manifeste dans un mouvement - transpossible : "le don de l'ignorance" au cours duquel le processus de la sublimation est à l'œuvre. Pourquoi écrire? et comment écrire? en formation constituent alors les questions centrales à partir desquelles il est possible de repérer comment la sublimation, en tant que fondement et visée de l'acte éducatif, s'articule avec la nécessité du transfert et surtout de son analyse. L'étude des cas, issus d'une pratique clinique effectuée dans un dispositif d'accompagnement à l'écriture (ateliers, entretiens), tente de montrer comment les fonctions analytique et créatrice de l'écriture se concrétisent dans le travail de deuil de l'écrit idéal, l'émergence du style et "le travail du penser". Par la réalisation de la fonction symbolique de l'adresse, il apparait que le passage à l'écriture s'apparente à un processus initiatique sublimatoire dans lequel penser advient à la fois comme une déchirure, comme don de l'ignorance et comme ce qui permet l'autorisation et la transmission. Dans le même temps, au coeur de ces processus, advient l'écoute du sujet-auteur, permettant ainsi d'articuler une démarche clinique en formation, une méthode clinique de la recherche et la formation clinique des professionnels de l'éducation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 394 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 371-374

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 97.MON-10
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.