Thèse soutenue

Ecarts de performance dans des tâches spatiales de verticale et d'horizontale : Approche développementale

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Auteur / Autrice : Florence Bouda
Direction : René Baldy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Résumé

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Nous analysons l'influence des facteurs perceptifs, representatifs et moteurs dans l'organisation et le controle de la performance dans des taches spatiales d'horizontale et de verticale. La coordination entre ces facteurs depend de la nature du dispositif et de l'age des sujets et peut etre a l'origine d'ecarts de performances. On sait que lorsqu'on change certains caracteristiques d'une tache, par exemple la consigne ou l'habillage, on peut faire varie les performances. A partir des travaux de piaget et inhelder (1947) sur l'horizontale et la verticale, nous avons realise des experiences avec deux types de dispositif : concret (bocaux reels et maquette de montagne) et graphique (dessins correspondants aux bocaux reels et a la maquette de montagne). En faisant varier les conditions d'execution (conditions visuelle et aveugle. . . ), nous avons analyse le role joue par certains facteurs sur la performance des sujets. Dans notre analyse nous faisons jouer un role important a la representation de la tache. Les resultats montrent que la nature du dispositif et les conditions d'execution influent sur la representation de la tache et entrainent des ecarts de performances. Globalement les performances sont meilleures sur le dispositif concret que sur le dispositif graphique. Les ecarts de performances sont plus importants a 7-8 ans. L'analyse des proprietes des ecarts de performances nous permet de distinguer ceux qui dependent essentiellement des proprietes du dispositif (les sujets parviennent a les annuler) et les "vrais" ecarts que les sujets ne peuvent pas annuler. Les resultats montrent aussi l'importance des donnees visuelles dans le controle de la performance : lorsqu'on les supprime (condition aveugle) les performances ont tendance a s'ameliorer. En conclusion, ces resultats sont discutes en considerant les contraintes qui pesent sur l'execution dans les differentes conditions et celles de la representation que le sujet met au point pour executer les taches. Mots-cles : ecart de performance, perception, representation, espace, developpement.