Thèse soutenue

Contribution à l'étude du développement cognitif chez les enfants kanak : représentations et significations d'une pratique d'espace : le Kellö ..

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Françoise Cottereau-Reiss
Direction : Henri Lehalle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

FR

A weave task was designed to analyse both spatial exploration and conceptualization kanak and french children from 5 to 11 years old. This study was elaborated in a cross-cultural cogntive and developmental perspective. In order to respect the significance of events and objects given by the children, in their context. We emphazied on two objectives. On the one hand, it was important to clarify the opportunities given to kanak children to experience object-action interactions. On the other hand, cognitive task with operatory components, proposed to kanak children was extracted from their contextual and cultural environment. Results are interpreted in the regional constructivism perspe tive. They provided evidence for the existence universal processes of acquisition, since both population showed similarities. However, they also showed that differences observed are contextual- dependent. Results also revealed the possibility to describe the children abilities in terms of local organization. Une situation de tressage a ete proposee pour analyser l'exploration et la conceptualisation d'une pratique d'espace chez des enfants kanak et francais ages de 15 a 11 ans. Cette etude a ete concue dans une perspective interculturelle au developpement cognitif, de maniere a respecter les significations attribuees aux evenements et aux objets ar les enfants dans leur contexte. Nous avons ainsi mis l'accent sur deux objectifs. D'une part, nous avons precise les occasions d'actions que procure l'environnement dans lequel l'enfant evolue. D'autre part, la situation et ses composantes operatoires, proposee aux enfants kanak est extraite de leur environnement contextuel et culturel. Nos resultats s'inscrivent dans une perspec- tive de constructivisme regional. Ils concilient a la fois une conception en termes de processus d'acquisition generale postules universals, et l'observation de differences. En effet, ils montrent que les modes d'analyses sont similaires aux deux populations mais leur ancrage est sensible aux situations dans lesquelles ils s'exercent. Les resultats obtenus revelent egalement qu'il est possible de decrire les competences du sujet en termes d'organisations locales.