Ethique et esthétique dans "La Vita" de Benvenuto Cellini

par Angela Biancofiore

Thèse de doctorat en Études romanes. Italien

Sous la direction de JEAN LACROIX.

Soutenue en 1997

à Montpellier 2 .


  • Résumé

    L'autobiographie de cellini demeure un livre fondamental pour comprendre l'evolution de l'image de l'artiste a la fin de la renaissance et au debut du manierisme. La premiere partie de la these est consacree : 10) a l'etude du manuscrit de la vita, qui met en evidence les passages ratures par l'auteur et les corrections de benedetto varchi, 20) a l'analyse de la langue de cellini, tout en faisant reference aux normes linguistiques en vigueur de boccace a bembo, notamment en matiere de syntaxe et d'orthographe: il s'avere que la prose cellinienne n'est pas du tout "spontanee", comme certains critiques ont voulu le croire, mais au contraire, elle derive de modeles litteraires determines; 30) a la definition du genre litteraire choisi par l'auteur. L'ouvrage est compare aux biographies et autobiographies d'artistes du xve au xvie siecle la deuxieme partie du travail est consacree a l'atelier d'artiste, qu'on pourrait definir + theatre du monde ;, puisque art et science, or et pouvoir, art et ecriture s'y trouvent associes. Ainsi l'etude envisage la definition de l'image de l'artiste dans ses rapports avec le public et les mecenes a la fin de la renaissance, tout en soulignant les modalites d'un travail artistique aliene. La derniere partie de la these est resolument tournee vers les problemes de l'esthetique cellinienne dans ses rapports avec l'ethique: on y aborde la question de l'imitation des anciens et du langage allegorique dans l'oeuvre de cellini, tout en faisant reference aux + maitres ; de l'artiste: entre autres leonard, raphael, michelange. Au moyen d'une ecriture qui reorganise et transfigure le vecu, l'auteur dessine son autoportrait qui est celui d'un artiste d'une epoque de transition.


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  • Résumé

    The autobiography of cellini remains a basic text for our understanding of the development of the image of the artist at the end of the renaissance and in early mannerism. The first part of the thesis is devoted to: 1) the study of the vita manuscript, revealing the passages erased by the author and benedetto varchi's emendations, 2) the analysis of the language of cellini, with reference to the linguistic norms prevailing from boccaccio to bembo, notably as regards syntax and spelling. It emerges that cellini's prose is not at all + spontaneous ;, as certain critics have claimed, but is derived from identifiable literary models. 3) the definition of the author's choice of literary genre. This support the hypothesis of a genuine stylistic awareness; the work is compared with biographies and autobiographies of 16th and 17th century artists (including among others ghiberti, vespasiano da bisticci, manetti, condivi, vasari, bandinelli, raffaello da montelupo). The second part deals with the artist's workshop, that we may characterise as a "theatre of the world", bringing together as it does art and science, gold and power, art and writing. The study thus attempts a definition of the image of the artist in relation to the public and patrons at the end of the renaissance, with emphasis on the features of an alienated artistic production. The last part of the thesis tackles the relationship between ethics and aesthetics in cellini's work: it includes a detailed analysis of representations of women in his art and writing, and a study on cellini's aesthetics as evidenced by the vita. The questions of imitation of the ancients and of allegorical language in cellini's work are addressed, with reference to the artist's + masters ;, such as leonardo, raphael and michelangelo.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (399 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 97.MON-03
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
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