Les paléoenvironnements de haute montagne pendant l'holocène récent, d'après l'étude des diatomées actuelles et fossiles de deux vallées glacières de Bolivie : implications paleoclimatiques

par Naïma Miskane

Thèse de doctorat en Sciences de la Terre

Sous la direction de Simone Servant-Vildary et de Michel Servant.

Le président du jury était Alain Foucault.

Le jury était composé de Brahim Damnati.

Les rapporteurs étaient Wim Vyverman, Maurice Roux.


  • Résumé

    Les reconstitutions paleoenvironnementales antérieurement réalisées sur l'holocène des Andes de Bolivie se sont appuyées pour la plus part sur des études concernant les sédiments des lacs glaciaires profonds ou de très grands lacs, tels que le lac Titicaca. Le présent mémoire prend en considération un milieu très diffèrent : les tourbières des fonds de vallées, jusqu'à présent peu étudiées. Ces tourbières sont caractérisées par une forte hétérogénéité à différentes échelles spatiales, métriques, hectométriques et kilométriques. La première partie est consacrée à l'étude des diatomées actuelles contenues dans des échantillons de sédiment superficiel. Ces échantillons ont été prélevés sur une tranche d'altitude comprise entre 4200 et 4950 m le long du profil longitudinal (20 km) d'une vallée glaciaire. Ils proviennent de différents milieux définis d'après les données hydrologiques locales (surfaces d'eau libre, sols humides, chenaux, etc. ), la composition spécifique des végétaux supérieurs et certains paramètres physico-chimiques (ph, conductivité, température). Le traitement statistique montre que les assemblages de diatomées sont corrélés à l'altitude et aux conditions hydrologiques locales. L’enregistrement du gradient altitudinal de la température par les diatomées est masque par un bruit de fond qui est lie à l'hétérogénéité spatiale des tourbières, aux différences observées dans la qualité des eaux entre le haut et le bas de la vallée et à une très forte variabilité journalière de la température. L’enregistrement des conditions hydrologiques se révèle par contre excellent dans les assemblages de diatomées. La deuxième partie propose une reconstitution à haute résolution temporelle de l'évolution des tourbières d'après l'étude de deux carottes respectivement situées à 4300 et 4900 m d'altitude. Cette reconstitution s'appuie sur les résultats obtenus dans l'étude des diatomées actuelles. Un évènement paleohydrologique majeur, date de 2600-2000 ans bip. Correspond à une modification régionale du climat ayant été déjà reconnue par l'étude des carottes du lac Titicaca. Les changements hydrologiques des 300 dernières années sont corrélés aux variations de l'accumulation nette dans les carottes de glace de quelccaya (sud Pérou, près de la frontière avec la Bolivie). Ils mettent en évidence une forte variabilité des précipitations durant la petit Age de la glace. Mots clés : cordillère des Andes, Bolivie, holocène, diatomées, écologie, paléoécologie, statistiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (396 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 231-244

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1997 -- 21

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97 MNHN 0021
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.