Interprétation d'images aériennes guidée par une base de données cartographiques : application à l'extraction automatique des routes

par Ghislaine Bordes

Thèse de doctorat en Sciences de l'information géographique

Sous la direction de Gérard Giraudon.

Soutenue en 1997

à l'Université de Marne-la-Vallée .

  • Titre traduit

    Interpretation of aerial images guided by a cartographic database : application to automatic road extraction


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  • Résumé

    L'interpretation automatique des images aeriennes pour des applications cartographiques est une tache extrement complexe. Une des solutions pour guider et fiabiliser l'interpretation consiste a utiliser des donnees externes. Dans cette these, l'interpretation des images est guidee par une base de donnees cartographiques : la bd carto. Le theme d'application est l'extraction automatique des routes. La bd carto apporte des connaissances qui permettent de localiser grossierement les routes dans l'image, de connaitre leurs caracteristiques semantiques et contextuelles et donc d'adapter les algorithmes de detection. Toutefois les donnees de la bd carto sont imprecises par rapport aux images aeriennes. La demarche d'interpretation proposee est une demarche descendante. La bd carto est utilisee pour generer des hypotheses de route. L'interpretation de la scene consiste alors a extraire dans l'image les routes correspondant a ces differentes hypotheses, c'est a dire a trouver la position exacte de la route dans l'image. Pour chaque hypothese, le systeme d'interpretation selectionne l'algorithme d'extraction de route le plus adapte et regle ses parametres en fonction des caracteristiques intrinseques et contextuelles de l'hypothese. Pour limiter les effets de l'imprecision des donnees de la bd carto, une strategie de traitement des hypotheses par ordre de facilite est mise en oeuvre : les hypotheses de route qui sont a priori les plus fiables et les plus visibles dans l'image sont traitees en priorite. La strategie d'interpretation proposee a ete implementee dans un systeme-test utilisant deux algorithmes de suivi de route. Une part importante du travail a ete consacree a l'acquisition des connaissances operatoires-notamment des connaissances de controle du systeme- et a la validation de la demarche proposee

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Informations

  • Détails : 1 vol. (271 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 213-219 (66 réf.). Bibliogr. de l'auteur p. 221. Glossaire

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Bibliothèque.
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  • Cote : 1997 BOR 0012
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