Développement des stratégies cognitives et aide à l'apprentissage : étude d'un dispositif pédagogique au cycle trois de l'école élémentaire

par Anne Bazin et Robert Girerd

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Meirieu.

Soutenue en 1997

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Lors de cette recherche-action, nous avons voulu montrer comment l'enseignant peut aider un élève de cycle trois de l'école élémentaire à réussir une tâche qu'il a entreprise, en utilisant l'explicitation des stratégies cognitives mises en oeuvre dans la réalisation de cette tâche. Nous avons travaillé à partir d'une fiche remplie par élève apres avoir réalisé la tâche. Petit à petit, grâce à cette fiche, les différentes stratégies cognitives vont se caractériser. Elles seront travaillées, parallèlement, pour construire le répertoire cognitif. Nous avons repéré les stratégies suivantes : la référence, la comparaison, la combinatoire, la construction et la vérification. Nous avons également dégagé deux démarches de fonctionnement qui indiquent l'ordre selon lequel les strategies sont gérées.

  • Titre traduit

    Developpement of learning strategies and help into learning


  • Résumé

    In this research-action, we wanted to show how the teacher can help a primary - school pupil, aged from eight to eleven (= cycle 3), bring off a task which he set about using the explicitation of the cognitive strategies he used to achieve the task. Our work was based on a grid the pupils filled when they had finished their task. Step by step, thanks to this grid, the different cognitive strategies will take shape. They will be studied to build the cognitive notebook. We defined the following strategies : reference, comparison, construction, combinatory - practice, checking. We also brought out two processes of operation which show the order in which the strategies are managed.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (314 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 8-10

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997LYO20053
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.