Comment les enfants jonglent avec les contraintes communicationnelles, discursives et linguistiques dans la production d'une narration

par Sophie Kern

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Harriet Jisa.

Soutenue en 1997

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Dans la production d'une narration, le choix des outils linguistiques est influencé par trois dimensions : - la dimension communicationnelle, à savoir la situation de communication ; - la dimension discursive, c'est-à-dire le genre discursif ; - la dimension linguistique, en d'autres termes, les caractéristiques spécifiques du code employé. L'objectif de ce travail est de montrer comment des enfants francophones monolingues de trois à onze ans, ainsi que des adultes tiennent compte de ces trois dimensions, ainsi que la façon dont ils gèrent les contraintes qui en découlent dans la construction d'une histoire. Ce travail s'organise autour de trois grands domaines d'investigation : l'établissement et le maintien d'une continuité thématique, de la référence aux participants ainsi que de la référence aux événements. Il s'inscrit dans une tradition fonctionnaliste. Les données sont transversales et ont été recueillies par une méthode quasi-experimentale

  • Titre traduit

    How children juggle with communicative, discursive and linguistic constraints in narrative production


  • Résumé

    Three levels of decision play a role in the choice of linguistic forms used to narrate. These dimensions are: - a communicative dimension, taking into consideration the communicative situation ; - the discursive dimension or discursive genre ; - the formal linguistic dimension, including the characteristics of the specific language used to narrate. The aim of this work is twofold : first, we will explore the way in which monolingual children (3-year-olds to 11-year-olds), as well as adults, construct these three dimensions. Second, we will show how the constraints dictated by the differing domains, influence narrative production across ages. In developing a functionalist perspective, this work examines three specific areas of investigations : the establishment and the maintenance of thematic continuity in reference to story characters and in reference to events. Data are cross-sectional and were elicited using a quasi-experimental task (frog, where are you ? mayer 1969).

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Informations

  • Détails : 2 vol., 441 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 164 ref.

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  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
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