L'exemplarité des éducations physiques étrangères en France entre les deux guerres mondiales

par Jean Saint-Martin

Thèse de doctorat en Sciences. Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Sous la direction de Pierre Arnaud et de Thierry Terret.

Soutenue en 1997

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Thierry Terret.


  • Résumé

    Au lendemain de la grande guerre, tous les pays d'Europe s'engagent dans une reforme de leur système d'éducation physique, la France ne fait pas exception. Par tradition et/ou par nécessité, éducateurs, pédagogues, hommes politiques, médecins, militaires font référence aux modèles étrangers d'éducation physique. A partir des discours politiques et pédagogiques français, nous avons cherche à comprendre les raisons et les enjeux d'une telle démarche. S'agit-il seulement d'aller chercher hors des frontières françaises des solutions et d'en vanter les mérites pour résoudre une crise ou s'agit-il de légitimer un modèle déjà propose en France qui éprouve des difficultés pour se faire entendre et comprendre ? A partir de 1924, l'intérêt pour les solutions adoptées à l'étranger devient beaucoup plus explicite. D'une part, les discours professionnels en rendent toujours compte en multipliant les allusions, mais on constate d'autre part l'intérêt d'une classe politique en quête elle aussi de solutions. L'arrivée sur les bancs des assemblées constituantes de nouveaux parlementaires semble le détonateur de cette prise de conscience. Pourtant, s'il existe une perception des modèles étrangers qui croit en France au fil de l'entre-deux-guerres pour atteindre son apogée sous le front populaire, il nous faut être prudent avant d'en déduire que l'allusion aux solutions avancées hors des frontières françaises se traduit en actes. Leur influence demeure nuancée car tributaire des représentations sociales et des relations politiques internationales. L'ambigüité des modèles autoritaires (Italie, Allemagne), les enjeux sous tendus par le modèle d'une éducation physique supranationale (SDN) et les contre propositions démocratiques (Tchécoslovaquie, CIO) en attestent car l'exemplarité des éducations physiques étrangères se réfère en premier lieu a l'imaginaire collectif. Tributaire d'un héritage culturel, l'exemplarité

  • Titre traduit

    The exemplarity of foreign-inspired systems of physical education in France during the inter-war-period


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (582 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 550-574

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.