Analyse et structuration de documents scientifiques pour un accès personnalisé à l'information : vers un système d'information évolué

par Nabil Ben Abdallah

Thèse de doctorat en Sciences. Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Richard Bouché et de Sylvie Lainé-Cruzel.

Soutenue en 1997

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Richard Bouché, Sylvie Lainé-Cruzel.


  • Résumé

    Dans le contexte de recherche d'information en texte integrale, l'utilisateur est generalement confronte a une surabondance de documents : a presque toutes les questions il a de multiples reponses qui ne sont pas necessairement pertinentes. Afin de pouvoir remedier a ce probleme de bruit, il est souhaitable que de l'utilisateur soit aiguille vers un sous-corpus personnalise repondant a ses attentes. Cette etude presente un systeme de filtrage d'information base sur une caracterisation du profil d'utilisateur, un decoupage des documents en unites documentaires et un systeme d'aiguillage. Dans ses aspects theoriques, le present travail porte sur la formalisation des operations pratiques mises en uvres dans une recherche de documents textuels pour en deduire a la fois la facon dont on peut definir le profil de l'utilisateur et les proprietes des unites documentaires. Les problemes resultants des associations etablies entre les caracteristiques de l'utilisateur et les proprietes des unites documentaires sont largement discutes. Cette nouvelle approche de filtrage de documents basee essentiellement sur ces associations pourrait ameliorer la conception classique de la recherche documentaire qui consiste a apparier (appariement strict ou approche) les constituants de la requete de l'utilisateur avec les outils de representation des documents (concepts, mots, groupes de mots, etc. ). Cette conception aura toujours a gerer des donnees (documents) dont la semantique est difficile a mettre en evidence et des utilisateurs dont les besoins ne peuvent etre reduits a des expressions.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (228 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 203-209

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997LYO19003
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.