La vidéo comme support didactique en physique : interprétation microscopique d'un phénomène macroscopique : la propagation du son

par Alfredo Robles

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Andrée Tiberghien et de Jean-François Le Maréchal.

Soutenue en 1997

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Andrée Tiberghien, Jean-François Le Maréchal.


  • Résumé

    Notre travail porte sur la video comme support didactique dans l'enseignement de la physique. Nous avons donc construit un document audiovisuel qui met en relation un phenomene macroscopique, la propagation du son, et un mecanisme permettant une interpretation microscopique de ce phenomene. Pour structurer cette video, nous nous sommes appuyes sur differents travaux en didactique montrent les problemes dont les eleves et etudiants souffrent lors de la conceptualisation du son, et sur la modelisation d'un modele cinetique particulaire de la matiere. Pour la construction de la video nous avons tout d'abord envisage la structure du discours d'accompagnement. A cet egard deux criteres differents et complementaires ont inspires la creation. Le premier critere se situant dans une perspective semiotique, etablit l'autonomie d'une phrase en relation avec l'image. Le deuxieme critere est inspire d'une perspective didactique. Il est possible de categoriser les phrases selon si elles etablissent des relations entre les differents niveaux de modelisation (theorie, modele, modele materialise et champ experimental). La representation dynamique des molecules a ete possible grace a un simulateur qui permet le mouvement desordonne de petits cylindres aimantes. Pour comprendre la facon dont les eleves construisent un mecanisme explicatif en utilisant ce document audiovisuel, nous avons elabore une nouvelle methodologie de recherche, que nous avons experimente avec des eleves de seconde. Cette methodologie a permis l'exploration du recit des eleves lors de l'elaboration du sens. Nous avons ensuite explore la discussion d'une serie de binomes d'eleves lors de la resolution de deux taches ecrites. Nous avons enregistre les narrations du film ainsi que toutes les discussions lors de la resolution des taches et analyse ces transcriptions a partir de deux grilles. La premiere grille permet de categoriser ce que les eleves declarent avoir compris d'un film en relation a l'image et a la bande son. La deuxieme grille permet de categoriser les interventions des eleves lors de la resolution des taches ecrites. Mots cles : video, support didactique, apprentissage, son, propagation du son, chaine sonore, interpretation microscopique, modele, modelisation, modele materialise, didactique de la physique, narration.

  • Titre traduit

    Creation of videos and their use in probing the learning of the relation between experimental phenoma and their modeling by pupils : case of sound propagation


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Informations

  • Détails : 2 vol. (182 f., 207 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 176-182

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
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