L'Evaluation sommative de la compétence orale de l'anglais comme langue étrangère en fonction de la compétence communicative en didactique de langues : l'exemple des examens de l'university of Cambridge local examinations syndicate

par Sylvia Sommer

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Malcolm Clay.

Soutenue en 1997

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Cet ouvrage a comme objectif d'analyser l'evaluation sommative de la competence orale de l'anglais langue etrangere en didactique des langues. Il prend comme cadre de reference les cinq examens les plus connus de l'university of cambridge local examinations syndicale. La premiere partie presente le fonctionnement et l'historique du cadre de reference et evalue les forces en jeu (theoriques, sociales, economiques et institutionnelles). Une synthese de l'evolution de l'evaluation en langues et des theories linguistiques environnantes termine cette partie. La deuxieme partie examine les bases theoriques, linguistique et psychometrique, de la validite du construit et du contenu, le concept de competence de communication et l'acte de communication, les modeles utilises en evaluation (munby, hymes, canale et swain, bachman) et l'effet retroactif comme critere de validite. La troisieme partie passe de l'examen de la theorie a l'evaluation de la pratique de l'evaluation orale etudiant les notions de fiabilite, de variations d'examinateurs, d'objectivite, d'extrapolation, d'authenticite et de validation de l'outil. La formation des examinateurs et le fonctionnement du dispositif du team leader institue par ucles est analyse ainsi que les formats utilises, les cadres operationnels mis en place par ucles. Les considerations docimologiques concernant la notation, les echelles, analytique et holistique, les criteres aboutissent a une analyse approfondie des grilles et des criteres des examens de cambridge. La conclusion porte sur la necessite de l'effet retroactif pour assurer la validite d'un outil d'evaluation et de la formation des examinateurs pour en assurer et la fiabilite et la validite du contenu. Ce dernier point ameliore la qualite des activites communicatives pratiquees dans la classe.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (416 f., annexes)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 28 f. de bibliogr.

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  • Cote : LFCZ 253.AMG
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