Comment les enfants jonglent avec les contraintes communicationnelles, discursives et linguistiques dans la production d'une narration

par SOPHIE KERN

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de HARRIET JISA.

Soutenue en 1997

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Dans la production d'une narration, le choix des outils linguistiques est influence par trois dimensions : - la dimension communicationnelle, a savoir la situation de communication ; - la dimension discursive, c'est-a-dire le genre discursif ; - la dimension linguistique, en d'autres termes, les caracteristiques specifiques du code employe. L'objectif de ce travail est de montrer comment des enfants francophones monolingues de trois a onze ans, ainsi que des adultes tiennent compte de ces trois dimensions, ainsi que la facon dont ils gerent les contraintes qui en decoulent dans la construction d'une histoire ce travail s'organise autour de trois grand domaines d'investigation : l'etablissement et le maintien d'une continuite thematique, de la reference aux participants ainsi que de la reference aux evenements. Il s'inscrit dans une tradition fonctionnaliste. Les donnees sont transversales et ont ete recueillies par une methode quasi-experimentale.


  • Résumé

    Three levels of decision play a role in the choice of linguistic forms used to narrate. These dimensions are: - a communicative dimension, taking into consideration the communicative situation ; - the discursive dimension or discursive genre ; - the formal lingustic dimension, including the characteristics of the specific language used to narrate. The aim of this work is twofold: first, we will explore the way in which monolingual children (3-year-olds to 11-year-olds), as well as adults, construct these three dimensions. Second, we will show how the constraints dictated by the differing domains, influence narrative production across ages. In developing a functionalist perspective, this work examines three specific areas of investigations: the establishment and the maintenance of thematic continuity in reference to story characters and in reference to events. Data are cross-sectional and were elicited using a quasi-experimental task (frog, where are you? mayer 1969).

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Informations

  • Détails : 2 vol., 441 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 164 ref.

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  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
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