Eekhoud, l'etranger la vie et l'oeuvre d'un ecrivain belge meconnu

par Mirande Lucien

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Philippe Bonnefis.

Soutenue en 1997

à Lille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these est constituee de trois parties distinctes, tres differentes les unes des autres. La premiere est une biographie de georges eekhoud, ecrivain flamand de langue francaise (anvers 1854 - bruxellesl927). Elle retablit la verite sur ses origines, moins patriciennes qu'il ne l'avait laisse entendre, montre son implication dans le mouvement anarchiste et apporte la preuve de l'homosexualite militante de l'auteur d'escai-vigor. La vie de l'homme engage et genereux est replacee dans le contexte de son pays a l'aube de son histoire nationale, a une epoque ou celui-ci est au centre des tentatives expansionnistes de la france comme de l'allemagne. La deuxieme partie presente une centaine de documents iconographiques, mis en relation avec des textes, inedits pour la plupart. Les photos, qui proviennent essentiellement des archives personnelles de l'auteur sont des photos de famille ou des images qui inspirerent l'ecrivain. Une bonne dizaine de cliches sur verre sont attribues a georges eekhoud lui-meme. La troisieme partie est une lecture de l'oeuvre axee essentiellement sur les differentes versions de la nouvelle carthage et de voyous de velours ou l'autre vue. Mon objectif a ete de faire apparaitre l'imaginaire d'un fetichiste qui a fait jouer un role important a cette matiere souple, coloree et odorante qu'est le velours. Mon travail fait une place particuliere au velours des culottes de peine, mais aussi aux yeux et a la voix.


  • Résumé

    This thesis consists of three distinct parts, differing greatly from each other. The first part is a biography of georges eekboud, a french-speaking flemish writer (antwerp 1854-brussels 1927). It aims at re-establishing the truth about his family, which was less patrician than he would have people believe. . It shows his involvement with the anarchist movement and brings proofs of the militant homosexuality of the author of escalvigor. The life of that generous and committed man is shown in the context of his native country at the very beginning of its history as a nation, at a time when belgium was a prey to the expansionnist ambitions of both france and germany. In the second part, about a hundred iconographic documents are shown in relation to some texts , most of which were unpublished to this day. The photos, which are mostly taken from the writer's private archives, are family portraits or images which fed the author's imagination. Over ten glass plates were very likely taken by georges eekhoud himself. The third part is a re-reading of george eekhoud's work, based essentially on the various editions of la nouvelle carthage and on les voyous de velours ou l'autre vue. / have tried to bring to light the fantasies of a fetishist who attributed a primordial part to velvet, that supple,colourful, odorous textile matter. My work specially concerns the pan played by the velvet of working breeches,as well as by eyes and voices.

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Informations

  • Détails : 3 vol., 650 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 260 ref.

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  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-1997-4-1
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