Les P. M. E/P. M. I de la région Nord-Pas-De-Calais : Perspectices de pérennisation par des stratégies de développement et de communication

par Aline Barelli-Léonardelli

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Serge Dormard.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de ce travail a ete de rechercher les facteurs de perennite des pme/pmi de la region nord-pas de calais a travers des strategies de developpement et de communication. Un sondage realise aupres de 387 pme/pmi regionales a permis de mieux connaitre ce corpus. L'age moyen des pme/pmi francaises est de 16 ans. Nous estimons qu'elles sont perennes au-dela. Pour facili♭ ter la creation, l'implantation et la duree de vie des entreprises de nombreuses aides a la creation et au soutien ont ete mises en places par les pouvoirs publics qui visaient en fait a sauver l'emploi, a travers les fonds europeens et les fonds nationaux. Les elements constitutifs du developpement des pme/pmi sont la recherche & developpement, l'innovation, la veille technologique, le dyna♭ misme lie a l'utilisationdes systemes d'information et, la maitrise de la communication qui est une dynamique transversale et multidimensionnelle. L'innovation est presentee comme une necessite absolue pour la competitivite des entreprises francaises. La vie des entreprises depend egalement de la motivation et du savoir de hommes qui les composent. Les organisations produisant des biens et des services recelent un enormepotentiel d'energie, d'idees, de creativite et de volonte d'accomplissement. Elles voient aussi se repeter un fabuleux gaspillage de ces energies, la gestion strategique etant encore en phase preparadigmatique. Ce qui faciliterait le plus la perennite des pme/pmi sont des activites de recherche et developpement, et, la creation de produits reellement nouveaux. A l'egard de la creativite et de la communication, plus que les structures, ce sont les formations et les mentalites qui doivent evoluer.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (396 p. + annexes)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 441 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50734-1997-242
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.