La création d'entreprises dans le Nord-Pas-De-Calais : analyse et propositions à partir de l'exemple wallon

par Jean-Loup Chrétien

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Serge Dormard.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    La création d'entreprises, simplement considérée, il y a quelques décennies encore, comme le fait naturel de l'entrepreneur, est devenue aujourd'hui un enjeu économique essentiel. Les pouvoirs publics estiment qu'outre sa contribution au renouvellement et au développement du tissu d'entreprises, elle est une solution efficace pour, au mieux réduire le chômage, et au pis endiguer sa montée en France, ceci tout particulièrement dans le Nord-Pas-de-Calais. Quelle est la réalité de la création d'entreprises ? Qui sont les créateurs ? Quelle est l'efficacité des dispositifs d'aides à la création d'entreprises en vigueur dans le Nord-Pas-de-Calais, leurs coûts sont-ils justifiés au regard de leurs résultats ? C'est à ces questions que cette thèse tente de répondre en analysant la situation rencontrée dans le Nord-Pas de-Calais à partir de l'exemple wallon, région géographiquement, économiquement et culturellement proche mais administrée par un état différent. Les créations d'entreprises en Wallonie sont proportionnellement plus abondantes que dans le Nord-Pas-de Calais, qui connaît également un déficit de créations par rapport aux autres régions françaises. Les créateurs wallons créent dans les mêmes secteurs d'activité que les créateurs du Nord-Pas-de-Calais.

  • Titre traduit

    Setting up businesses in the north-pas-de-calais analysis and proposals from the walloon example


  • Résumé

    Les profils des créateurs des deux régions sont pratiquement identiques. Toutefois, l'attitude des pouvoirs publics wallons et du Nord-Pas-de-Calais, face à la création et aux créateurs d'entreprises, n'est pas identique. Dans le Nord-Pas-de-Calais, un dispositif lourd et onéreux d'aide à la création a été mis en place. En Wallonie, la création n'est considérée que comme une étape de la vie de l'entreprise, elle ne fait pas l'objet d'attention particulière, son accompagnement s'insère dans le cadre d'une politique de l'entreprise. La politique d'aide à la création d'entreprises, menée dans le Nord-Pas-de-Calais, nuit au tissu par ses effets secondaires : coûts générant des prélèvements supplémentaires, concurrence ardue et onéreuse entre les territoires de la région, source de concurrence déloyale entre les entreprises etc. . . Un tissu économique fort, bâti à l'aide d'une politique de l'entreprise bien adaptée, constitue un appel à la vraie création d'entreprises pérennes par les porteurs de la fibre d'entrepreneur. C'est pourquoi, nous proposons que les instances du Nord-Pas-de-Calais se désengagent de l'aide à la création d'entreprises

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (350 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-1997-237
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.