Des discours et des hommes ou l'imaginaire libéré : pratique et rapport à la pratique en danse contemporaine à l'école maternelle et élémentaire

par Dominique Commeignes

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Paul Demunter.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Parler de sa pratique pédagogique révèle le rapport qui lui est entretenu ainsi que les valeurs qui président à celle-ci. L'étude porte sur l'analyse de discours sur la pratique pédagogique en danse contemporaine a l'école. Les discours sont approches sur la base d'entretiens semi-directifs visant à faire ressortir l'histoire biographique des maitres - trajets personnels et de formation - et leur manière d'aborder et traiter l'objet particulier qu'ils intègrent a leur pratique pédagogique. L'analyse des discours met en évidence le rapport au savoir de ces maitres enquêtes : - rapport a l'objet culturel et à sa pratique dans et hors l'école, - rapport à la formation et au type de relations que soulevé cet objet vis-à-vis des autres et de la pratique. Dans un discours allant du récit d'expériences pédagogiques à des réflexions d'ordre général sur l'éducation et issues de la pratique - ses raisons, ses effets - les maitres font, à la fois, l'analyse de leur propre pratique et celle du fonctionnement de l'école. Toute cette étude est traversée par la recherche de l'incidence de l'activité imaginaire des sujets. Imaginaire entendu comme structure mentale tendue entre fonction idéologique et utopique, dont l'activité conduit à se sortir des routines pour imaginer d'autres "faire" possibles et/ou désirables. Cette activité s'appuie et se développe sur un ensemble de processus relevant de la construction d'une identité professionnelle et se déploie dans la façon de remettre en cause l'existant en posant la question des valeurs et du sens.

  • Titre traduit

    Men and discourses or imagination brought to freedom practice and connection to practice about contemporary dance at nursery and elementary school


  • Résumé

    Talking about one's own pedagogical practice reveals connections which are maintained to it so as its own assets. The investigation deals with discourse analysis about pedagogical practice in contemporary dance at school. The discourses are approached through semi-directing interviews whose purpose is to bring out school-teachers' biographical story - individual training path - and the way they meet and treat of the particular object they integrate to their pedagogical practice. Discourse analysis shows off these enquired teachers connection to knowledge : - relationship to cultural object and to its practice inside and outside school. - relationship to training and to the kind of connections brought by this object compared with others and practice. Among discourses rising from pedagogical experiences report to general and practice based reflections about education - its causes, its effects - teachers both analyse their own practice and school working. This whole investigation is full of research of consequences of the subjects' imagination activity. Imagination understood like mental structure tence between ideologic and utopic function, whose activity leads to extract oneself from habits to imagine other possible and/or desirable "make". This activity is based upon and develops itself through a set of processes coming under professional identity building, and spread out through the way of discussing the existing by facing matters of assets and meanings.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses Universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Des discours et des hommes ou l'imaginaire libéré : pratique et rapport à la pratique en danse contemporaine à l'école maternelle et élémentaire


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (423 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 137 ref.

Où se trouve cette thèse ?