Les managers de proximité en situation de management participatif : étude exploratoire d'un ajustement de rôles face à des prescriptions managériales

par Stéphane Bellini

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Pierre Louart.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le management participatif formule des attentes specifiques en termes de style de commandement, de relation ou de delegation. Dans la premiere partie, nous etudions les consequences de ces attentes pour les managers de proximite charges de la mise en oeuvre du management participatif aupres des equipes de travail. Leur integration entraine un certain nombre de difficultes operationnelles par rapport aux exigences du travail et aux fonctionnements internes. Les managers de proximite doivent ajuster leurs roles en tenant compte des prescriptions organisationnelles liees au management participatif tout en continuant a faire face aux pressions de leurs equipes et des realites du terrain. Dans la deuxieme partie, nous cherchons a mieux comprendre la facon dont se produit cet ajustement de roles pour ce faire, nous mobilisons plusieurs sources de connaissance (management, psychologie sociale, sociologie des organisations). Puis, selon une demarche inductive, nous etudions le phenomene en entreprise. Finalement, nous tentons d'en tirer des enseignements operationnels, theoriques et methodologiques.

  • Titre traduit

    Direct managers in position of participative management. Exploratory study of a roles adjustement face to managerial prescriptions


  • Résumé

    Participative management produces some particular expectations on the direct managers, in charge of its application in the field of work teams. It entails a certain number of operational difficulties,regarding the work requirements and functioning. In the same time, they have to continue to face pression of their work teams and of the field. In the second part, we try to reach a better understanding of the way this adjustement occurs. In this objective, we make use of different types of knowledge (management, social psychology, organization sociology). Then, following an inductive process, we study the phenomenon in business enterprise. Finally, we try to draw theoretical, methodological and practical lessons from it.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (477 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 272 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-1997-208
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