Contribution à l'étude de sécurité de dispositifs de localisation ponctuelle voie-machine dans les transports guidés : prise en compte des structures métalliques

par Christian Semet

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Robert Gabillard.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le developpement des dispositifs numeriques et la possibilite de realiser des calculateurs haut niveau de securite font apparaitre un nouveau concept de localisation des trains : la localisation par balises. Elle utilise des transpondeurs specifiques implantes sur la voie. Il a fallu mettre au point des balises de voies disposant d'antennes capables de dialoguer avec le train en lui assurant a la fois une grande disponibilite et un haut niveau de securite. Apres un rappel des notions de localisation ferroviaire et des fonctions attendues des nouveaux capteurs, trois aspects sont abordes : la presentation de dispositifs de localisation ponctuelle par balises electroniques autoalimentees. Nous decrivons un systeme bifrequence qui permet d'obtenir un haut niveau de surete de fonctionnement ; l'etude du couplage electromagnetique interrogateur-balise obtenu en presence de structures metalliques en introduisant une demarche originale par la theorie des images ; l'etude du risque de couplage avec un equipement place sur la voie adjacente.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (129, 25 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 50376-1997-514
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