Enamides et ènecarbamates : modèles clés dans l'élaboration d'alcaloïdes articulés autour du noyau tétrahydroisoquinoleïne

par Stéphane Lebrun

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Axel Couture.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    La creation de carbanions de type benzylique ou alpha-amines et leur implication dans un certain nombre de schemas synthetiques constitue un defi permanent pour la communaute scientifique etant donne l'enorme potentialite que degagent de telles especes. Le travail developpe propose un protocole de manipulation de ces especes qui preconise leur stabilisation prealable par diverses entites silylees et phosphorylees, leur mise en contact avec une entite carbonylee et enfin l'elimination de ces groupements stabilisants temporaires pour donner ainsi naissance a toute une gamme de systemes integrant un motif de type enamide ou enecarbamate. Sur la base de ce principe reactionnel, differentes approches synthetiques de systemes lactamiques a cinq et six chainons de conception nouvelle ont ete apprehendees. Elles ont permis dans un premier temps, l'elaboration de toute une serie d'isoquinolones diversement substituees en position 3 de l'unite heterocyclique, la reduction des fonctions carbonyle et enamine ouvrant alors une nouvelle voie d'acces vers les 3-aryl, alkyl et heteroaryltetrahydroisoquinoleines. De nouvelles approches conceptuelles des noyaux benzoquinolizidine et benzoindolizidine integrant une fonction carbonyle ou un chainon methylenique eventuellement equipe d'une unite aromatique ont egalement ete envisagees. Ces concepts reposent, soit sur la photoreactivite d'enamides aromatiques derivant des noyaux piperidine et pyrrolidine et incorporant un motif methylidene exocyclique, soit sur la reduction racemique ou enantioselective d'arylenecarbamates et d'arylenamides, les especes resultantes etant par la suite engagees dans divers processus d'annelation (bischler-napieralski, pictet-spengler). Ces differents processus reactionnels ont ete valorises par la synthese de produits naturels tels que la ruspolinone, l'antofine, la cryptopleurine et autres alcaloides centres sur les noyaux benzoquinolizidine et benzoindolizidine.

  • Titre traduit

    Enamides and enecarbamates : key models for the elaboration of tetrahydroisoquinoline-based alkaloids


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (333 f.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-405
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.