Modèles in vitro de développement mammaire normal et cancéreux : rôle des interactions épithelio-mésenchymateuses dans le phénomènes de migration et d'invasion cellulaires et corrélation avec des variations d'activité uPA et de taux de PAI-1

par William Fauquette

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Xavier Desbiens.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'activateur du plasminogene de type urokinase (upa) et l'un de ses inhibiteurs, le pai-1, sont impliques dans la cascade protéolytique qui aboutit a la dégradation de la matrice extracellulaire. Dans ce travail, nous avons mis au point des modèles in vitro de reconstitution mammaire normale ou cancéreuse afin d'analyser les variations d'activité upa et de pai-1 lors de phénomènes de migration et d'invasion cellulaires. Dans un premier temps, nous avons cultive en gel de collagène des explants mammaires embryonnaires de souris en présence de fibroblastes inducteurs et observe leur comportement. Dans un second temps, nous avons cultive des cellules épithéliales mammaires humaines normales et cancéreuses en 2 ou 3 dimensions en présence de fibroblastes mrc-5 producteurs d'hgf/sf. Apres avoir caractérise leur comportement morphologique, nous avons détermine les niveaux d'activité upa et de pai-1 présentes par les cellules épithéliales dans ces conditions. Aussi bien en 2d qu'en 3d, la migration ou l'invasion des cellules épithéliales mammaires peut être corrélée a une augmentation de l'activité upa. L'absence de réarrangement morphologique peut être corrélé, quant a lui, a une augmentation a la fois de l'activité upa et des taux de pai-1.

  • Titre traduit

    In vitro models of normal and cancerous mammary development : role of epithelio-mesenchymal interactions during cellular migration and invasion and correlation with variations of uPA activity and PAI-1 level


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Enfin, nous avons stimule les fibroblastes mrc-5 par du milieu conditionne par les différents types épithéliaux mammaires. Les cellules épithéliales sensibles a une induction par les fibroblastes mrc-5 provoquent chez ces fibroblastes un accroissement de leur capacité protéolytique. Ces modèles in vitro de reconstitution mammaire nous ont permis de montrer que chacun des compartiments mis en présence jouait un rôle actif dans l'établissement du comportement morphologique des cellules épithéliales mammaires et que ces modifications pouvaient être corrélées a des variations des capacités de dégradation matricielle présentées aussi bien par les cellules épithéliales que par les fibroblastes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (136 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 115-136

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-385
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.