Etude du rôle des membres de la famille Ets dans les cellules endothéliales

par Virginie Mattot

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Bernard Vandenbunder.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les tumeurs solides induisent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui sont essentiels pour leur croissance et qui fournissent une voie de migration aux cellules cancéreuses pour établir des métastases. L'expression du proto-oncogène ets-1, codant un facteur de transcription, a été localisée par hybridation in situ dans les cellules endothéliales des vaisseaux au cours de l'angiogenèse dans l'embryon et dans les tumeurs. Est-1 est le fondateur de la famille ets de facteurs de transcription dont les membres présentent des homologies de séquences dans le domaine de fixation a l'adn. Dans un premier temps, nous avons analyse l'expression au cours du développement embryonnaire de la collagènase interstitielle, un gène cible putatif pour les membres de la famille ets. Nous avons démontré que cette métalloprotéinase n'est jamais co-exprimée avec le facteur de transcription ets1, notamment dans les cellules endothéliales. Dans le but de déterminer le rôle du facteur de transcription est-1 au cours de l'angiogenèse, nous avons construit un vecteur viral permettant l'expression, dans les cellules infectées, d'une protéine ets-1 mutante réduite a son domaine de fixation a l'adn (ets1-db).

  • Titre traduit

    Study of the role of ets family members in endothelial cells


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous avons alors infecte des cellules endothéliales de capillaires du cerveau de souris (libe) et des cellules endothéliales d'aorte (mae). Nous n'avons pas observe d'effet de la protéine ets-db sur la prolifération de ces deux types cellulaires alors que leur capacité d'adhérence sur différents supports (laminine, collagène de type i) a été augmentée. D'autre part, ets1-db provoque une désorganisation du cytosquelette de ces cellules. Dans un modèle d'angiogenèse in vitro, la protéine mutante perturbe l'organisation des cellules endothéliales en structures de type capillaire. Nous avons ainsi démontre que des membres de la famille ets jouent un rôle dans la régulation des propriétés d'adhérence des cellules endothéliales. Ces facteurs de transcription pourraient être alors des régulateurs fondamentaux du processus angiogénique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (146 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 118-146

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-384
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.