Contribution à l'étude et à la réalisation d'antennes-capteurs destinées à la mesure de température par radiométrie microonde en vue de nouvelles applications industrielles et médicales

par Virginie Sagot Tessier

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Maurice Chivé.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    La mesure par radiometrie microonde de la temperature d'un corps dissipatif donne une mesure volumique, non invasive et non destructive. L'etude porte sur la caracterisation des systemes de mesure (radiometre - capteur), sur la conception d'antennes-capteurs specifiques et sur la reconstruction de profils thermiques. Deux applications sont abordees. Nous rappelons le principe de fonctionnement des radiometres a une reference interne de temperature et a deux references internes de temperature. Une caracterisation approfondie de ce dernier est presentee. Des mesures de temperature, avec et sans contact, de milieux faiblement et fortement emissifs ont permis d'estimer la sensibilite du systeme et les fluctuations de la temperature radiometrique. Un procede simple de prise en compte d'un cable supplementaire est propose. La deuxieme partie porte sur une etude de faisabilite du controle de la temperature interne des nouveau-nes places en incubateur. Apres la conception de capteurs preliminaires, trois capteurs specifiques ont ete developpes et testes sur milieu fantome en laboratoire. Quelques essais en incubateur, sur milieu fantome, ont permis de completer ce travail. Il est maintenant envisage de tester les capteurs en situation reelle. La troisieme partie porte sur la determination de la temperature au sein d'un ecoulement de polymeres en phase d'extrusion. Un capteur optimise associe a un radiometre de premiere generation a ete developpe et teste en site industriel, sur extrudeuse. Un logiciel base sur un modele unidimensionnel, a ete developpe et a permis de reconstruire le profil thermique au sein du polymere. Le capteur et le nouveau radiometre ont ete testes en laboratoire et les resultats mettent en evidence l'interet de l'utilisation de ce systeme. Les performances du nouveau radiometre associe a un capteur adequat permettent actuellement de repondre efficacement a de nombreux problemes de controle de temperature, tant dans le domaine medical qu'industriel.

  • Titre traduit

    Conception of antennas - sensors for temperature measurement by microwave radiometry for new industrial and medical applications


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (137 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 125-137

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-367

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-SAG
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.