Les rétinoïdes de synthèse : un outil pour disséquer les voies par lesquelles l'acide rétinoïque contrôle l'espression de la transglutaminase de tissu et de l'apoptose

par Bertrand Joseph

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Claude Richard et de Pierre Marie Danze.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    La transglutaminase de tissu, marqueur biochimique de l'apoptose, phénomène biologique majeur a cote de la prolifération dans les processus cancéreux, est induite par l'acide rétinoique. Le mécanisme de régulation de cet enzyme est complexe car il existe 6 récepteurs des rétinoides. La question qui se pose est de savoir par quels récepteurs passe le contrôle de la transglutaminase de tissu. Le myélome multiple est une affection cancéreuse grave ou l'apport des rétinoides ouvre des perspectives de traitement. Notre modèle, la lignée myélomateuse humaine rpmi 8226, exprime l'ensemble des arnm des récepteurs des rétinoides (rar, , , rxr, et ). Dans ce travail, nous avons montre que les deux voies rars et rxrs sont nécessaires a l'induction de la protéine et de l'activité enzymatique de la transglutaminase de tissu. Chaque voie est cependant capable d'induire seule partiellement les arnm de la transglutaminase de tissu, l'induction optimale etant obtenue avec les deux voies. Nos résultats permettent aussi de proposer l'existence d'une régulation par modification post-traductionnelle de l'enzyme. Enfin, l'expression de la transglutaminase de tissu est correlee a l'induction de l'apoptose dans les cellules rpmi 8226 au bout de 6 jours. Nous nous sommes également intéresses au cd 437, un retinoide de synthèse sélectif du rar. Ce rétinoide est capable d'induire en quelques heures la mort des cellules, independamment du recepteur rar. Cette mort cellulaire présente deux caractéristiques : un morphotype apoptotique cytoplasmique incomplet et une absence d'expression de la transglutaminase de tissu. Ces résultats montrent que la transglutaminase de tissu est régulée par les voies rars et rxrs des retinoides et que son expression serait nécessaire au déroulement complet du processus apoptotique des cellules rpmi 8226.

  • Titre traduit

    Synthetic retinoids : a tool to dissect the pathways by which retinoic acid control tissue transglutaminase expression and apoptosis


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (201 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 165-196

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-356

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997LIL10164
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.