Etude et optimisation du matériau "acier galvanisé" en termes de capacité d'amortissement et de résistance à la corrosion sous contrainte

par Olivier Moriau

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de Jacques Foct.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Dans le cadre de l'étude des propriétés mécaniques des aciers galvanises au trempe, ces travaux montrent le rôle important que jouent les caractéristiques mécaniques et structurales du revêtement de galvanisation sur la résistance a la corrosion sous contrainte sous sollicitation monotone, et sur la capacité d'amortissement sous sollicitation dynamique d'un acier plat galvanise. L'objectif principal de cette étude consiste a optimiser le matériau acier galvanise en terme de capacité d'amortissement. L'implantation d'alliages galvanises ferromanganèse dans le secteur automobile semble être le meilleur compromis pour obtenir a la fois de hautes capacités d'amortissement, de bonnes caractéristiques mécanique et une bonne tenue a la corrosion. L'influence des paramètres fréquence et température a permis de préciser les mécanismes de dissipation d'énergie lies a la capacité d'amortissement élevée des alliages polyphasés fe-16(et 18)%mn. Ces alliages contiennent en effet le maximum de martensite epsilon de trempe, dont les interphases avec l'austénite résiduelle sont des sources de dissipation d'energie sous sollicitation cyclique. Il est également nécessaire de considérer une contribution magnetique a l'amortissement lorsque l'austénite est dans son état antiferromagnétique, c'est a dire sous sa température de neel. La maîtrise du processus de galvanisation a chaud de tels alliages en bain de zn-ni, utilise dans l'industrie, a permis de proposer la représentation du coin riche en zinc du système quaternaire fe-mn-zn-ni a 450 degrés celsius. Les capacités d'amortissement obtenues après galvanisation situent ces matériaux polyphasés revêtus au sommet du domaine des matériaux de construction.

  • Titre traduit

    Study and optimization of the galvanized steel in terms of damping capacity and resistance to stress corrosion cracking


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Informations

  • Détails : 1 vol. (162 f.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre

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  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-275
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