Modélisation et caractérisation électromagnétiques et thermiques de nouveaux applicateurs en structure filaire pour hypothermie micro-onde contrôlée par radiométrie micro-onde : application en cancérologie et urologie

par David Despretz

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Maurice Chivé et de Jean-Christophe Camart.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'action antitumorale d'une élévation modérée de la température au-dessus des conditions physiologiques normales, a été constatée depuis longtemps et l'intérêt porte a l'hyperthermie micro-onde localisée ne cesse de croître. Ce travail s'inscrit dans la continuité des travaux antérieurs entrepris sur la réalisation, la modélisation et le développement des applicateurs en structure filaire. Il consiste a développer une nouvelle génération d'applicateurs interstitiels permettant le traitement de tumeurs de base de langue et a concevoir des applicateurs urétral et rectal en vue de les utiliser seuls ou en association dans le traitement des pathologies prostatiques. Ces applicateurs fonctionnent également comme capteur radiometrique. Le modele tridimensionnel choisi est la méthode des différences finies dans le domaine temporel qui, du fait de son caractère discret, prend en compte l'heterogeneite des milieux et la forme quelconque des applicateurs. Cette methode permet de calculer la qualité de l'adaptation electromagnetique de l'applicateur aux milieux environnants a la fréquence d'émission et dans toute la bande radiometrique. Cette modélisation donne également accès a la puissance déposée dans le milieu. Les résultats théoriques obtenus sur des structures tests sont confrontes a divers releves experimentaux sur milieux fantômes, les perturbations apportées dans les protocoles de mesure sont quantifiées. Les résultats théoriques et expérimentaux sont alors compares et le modèle valide. Des expérimentations animales, respectivement sur langue de bœuf et sur prostate de chien, permettent alors d'évaluer les potentialités thérapeutiques des applicateurs interstitiels et endocavitaires. Les résultats obtenus sont alors discutes et mettent en évidence l'intérêt de ces thérapies et les évolutions envisageables pour optimiser ces systèmes micro-ondes.

  • Titre traduit

    Electromagnetic and thermal modelling and characterization of new applicators realized from coaxial antennas for microwave hyperthermia controlled by microwave radiometry : application to oncology and urology


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (108-[20] f.)
  • Annexes : Bibliogr. 14 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-259

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-DES
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.