Etude de la capacité d'inclusion de la [bêta]-cyclodextrine vis-à-vis de divers polyélectrolytes

par Laurent Leclercq

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Michel Morcellet.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Nous avons synthétisé l'acide polyméthacrylique (pma) que nous avons fonctionnalisé par des groupements benzyliques. Ces polymères présentent une conformation compacte en milieu acide et étendue en milieu basique. La transition conformationnelle apparaît autour de pH=6-7 selon le taux de benzylation. La structure compacte est assurée par des associations hydrophobes entre les groupes méthyles et benzyles, tandis que la structure étendue est provoquée par des répulsions électrostatiques entre les groupes carboxyliques ionisés. L'addition de solvant organique déstabilisé la structure compacte en éliminant les interactions hydrophobes. En présence de sel, la structure est toujours compacte du fait de l'écrantage des groupes ionises. L'influence de la bêta-cyclodextrine sur la conformation de polymères a préalablement été étudiée sur le poly(4-styrene sulfonate) de sodium (napss). Ce polymère amphiphile a la propriété de posséder une structure étendue quel que soit le pH et donc de présenter une bonne accessibilité de ses groupes aromatiques. Nous avons ainsi montré la formation d'un polyrotaxane latéral dans lequel les groupes phényles sont encapsules par la bêta-cyclodextrine. Un réseau de liaisons hydrogène intramoléculaires entre les groupes sulfonates du polymère et les groupes hydroxyles de la cyclodextrine a également été mis en évidence.

  • Titre traduit

    Inclusion complex ability of beta-cyclodextrin towards several polyelectrolytes


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous avons ensuite mène l'étude sur le pma et les copolymères benzyles pma-pmb. En milieu acide, nous avons montre que la bêta-cyclodextrine s'avérait incapable de détruire la structure compacte : l'encapsulation des groupes méthyles et benzyles est accompagnée de la formation d'un réseau de liaisons hydrogène intramoléculaires qui maintient le repliement des chaînes polymères. L'encapsulation ne se produit pas pour le copolymère le plus riche en benzyles (14,6 %) ou les interactions hydrophobes sont les plus fortes. En milieu basique, ou l'accessibilité des groupes hydrophobes ne pose pas de problème, les résultats obtenus sont similaires à ceux pour le napss.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (236 f.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-175
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.