Formalisme pour la commande des machines électriques alimentées par convertisseurs statiques application à la commande numérique d'un ensemble machine asynchrone - commutateur de courant

par Philippe Degobert

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Jean-Paul Hautier.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Ce mémoire se décompose en deux parties : la première correspond à la description d'un formalisme de modélisation pour la commande des machines à courant alternatif, la seconde décrit l'étude et la réalisation expérimentale d'une commande numérique de la machine asynchrone alimentée par un commutateur de courant à transistors fonctionnant à 10 khz. Le premier chapitre est bâti sur l'idée conceptuelle de la causalité régissant le fonctionnement de tout processus physique. Après avoir défini un actionneur de référence à courant continu, le concept graphe informationnel causal (gic) est appliqué à la machine généralisée dans l'objectif de retrouver les différents aspects de la conversion électromécanique. Dans le second chapitre, nous avons cherché à généraliser la dualité entre toutes les structures de conversion statique. Pour cela, nous avons introduit le concept de fonction de déconnexion qui vient compléter le formalisme déjà présenté à l'occasion de travaux antérieurs. La représentation informationnelle de la commande rapprochée est également généralisée et on retrouve ainsi, la même organisation pour le réglage de tension que de courant. Le troisième chapitre est une application de la méthodologie appliquée à la commande d'une machine synchrone à pôles saillants alimentée par un onduleur de tension triphase. Le quatrième chapitre est une sorte de dualité du cas précédent ; il concerne la commande rapprochée de la machine asynchrone alimentée par un commutateur de courant triphasé à transistors.

  • Titre traduit

    Formalism for electrical machines control supplies by statics converters applied to instantaneous digital control of inductions actuators by six-valves current source converters


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'application des principes débouche non seulement sur une optimisation des condensateurs, mais surtout sur une alimentation de la machine par des grandeurs, à évolution continue, parfaitement régulées. Le cinquième chapitre est l'étude du contrôle vectoriel à flux statorique orienté avec recherche d'algorithmes simples et robustes, pouvant facilement s'implanter dans un dispositif de commande numérique à base de processeur de signal. Des résultats expérimentaux à très basse vitesse permettent de valider la démarche systématique de la structure de commande.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (235-[88], 82 p.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-171
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.