La simulation et l'animation modulaire d'algorithmes en langage objet

par Frédéric Van de Veire

Thèse de doctorat en Productique

Sous la direction de Jean-Marc Toulotte.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    La visualisation durant cette dernière décennie est devenue un outil indispensable. Dans tous les domaines, les images servent à montrer les comportements dynamiques de nombreuses données obtenues par observation ou par simulation. L'animation d'algorithmes est un besoin apparu durant les années 80 et qui a pour objectif de faciliter la compréhension des programmes, de les évaluer et d'en développer de nouveaux. Dans ce contexte, notre travail a consisté à développer, à l'aide de la modélisation et de la programmation objet, un environnement répondant à différents critères de convivialité (charge de travail réduit, interactivité, etc. ) Pour permettre à différents utilisateurs de visualiser graphiquement les évolutions et les interactions des informations d'un algorithme élémentaire ou large. Le développement de différents outils et concepts permettent d'implémenter la majorité des programmes élémentaires et de pouvoir visualiser graphiquement, au cours de son exécution, son comportement global, celui de ses données ou la valeur de n'importe quelle expression de manière conviviale et automatique sans altérer le programme source. D'autre part, une plate-forme de programmation visuelle permet de concevoir à partir de modules ou de composants logiciels de larges programmes en les visualisant et les assemblant graphiquement.

  • Titre traduit

    Algorithms simulation and modular animation in object-oriented language


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette plate-forme alliée aux outils de visualisation de programmes permet de visualiser graphiquement et indépendamment les unes des autres les informations que renferment les différents modules qui la composent ou leurs comportements en leur attribuant une représentation et une animation adéquates. Une des grandes originalités du travail effectué est, par l'intermédiaire des différents choix techniques adoptés, d'évoluer dans un environnement interactif permettant à un utilisateur de changer à n'importe quel instant le contenu des informations d'un programme tout en conservant une cohérence entre leurs représentations graphiques et son état.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (X-244 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 233-244

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-161
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.