La simulation et l'animation modulaire d'algorithmes en langage objet
Auteur / Autrice : | Frédéric Van de Veire |
Direction : | Jean-Marc Toulotte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Productique |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La visualisation durant cette dernière décennie est devenue un outil indispensable. Dans tous les domaines, les images servent à montrer les comportements dynamiques de nombreuses données obtenues par observation ou par simulation. L'animation d'algorithmes est un besoin apparu durant les années 80 et qui a pour objectif de faciliter la compréhension des programmes, de les évaluer et d'en développer de nouveaux. Dans ce contexte, notre travail a consisté à développer, à l'aide de la modélisation et de la programmation objet, un environnement répondant à différents critères de convivialité (charge de travail réduit, interactivité, etc. ) Pour permettre à différents utilisateurs de visualiser graphiquement les évolutions et les interactions des informations d'un algorithme élémentaire ou large. Le développement de différents outils et concepts permettent d'implémenter la majorité des programmes élémentaires et de pouvoir visualiser graphiquement, au cours de son exécution, son comportement global, celui de ses données ou la valeur de n'importe quelle expression de manière conviviale et automatique sans altérer le programme source. D'autre part, une plate-forme de programmation visuelle permet de concevoir à partir de modules ou de composants logiciels de larges programmes en les visualisant et les assemblant graphiquement.