Contribution à l'étude de l'influence des paramètres de chargement sur la modélisation de la propagation de fissure par fatigue sous amplitude de chargement constant

par Hong-Pei Wang

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Gérard Mesmacque et de Abdellatif Imad.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'etude de la propagation d'une fissure par fatigue a fait l'objet de plusieurs travaux. En particulier la propagation sous chargement a amplitude constante a pris tres grande importance et cela depuis que paris-erdogan ont propose leur modele d'etude. Elber a ensuite observe la fermeture de la fissure pendant la fissuration par fatigue et il a modifie la loi de paris, en introduisant la notion du facteur d'intensite de contrainte efficace <k#eff, qui est defini a partir du facteur d'intensite de contrainte a l'ouverture k#ouv, k#ouv etant la valeur de l'intensite de contrainte a partir de laquelle la fissure est ouverte. Notre travail est articule autour d'une analyse critique de l'utilisation de ces deux modeles de propagation de fissure : modele de paris-erdogan et modele d'elber. Cette etude est composee de deux parties principales : - une partie bibliographique qui a permis de faire le bilan des principaux travaux qui ont ete menes dans ces domaines. - une partie experimentale qui a ete realisee sur un acier au nickel chrome 12nc6, soumis a quatre traitements thermiques avec quatre rapports de charge differents. L'ensemble des resultats a ete compare avec les resultats issus de la litterature relatifs a une large gamme d'aciers, pour ce qui concerne les relations entre c et m de la loi de paris. L'influence de la variabilite de c et m sur la duree de vie, en termes de nombre de cycles, a ete verifiee. Une comparaison entre les vitesses de propagation, a un rapport de charge donne, pour differentes valeurs des limites d'elasticite, a ete effectuee. Nous avons utilise deux methodes (methode optique et methode de compliance) pour mesurer la longueur de fissure et la charge de fermeture de la fissure. La charge de fermeture diminue lorsque la longueur de fissure augmente. Le valeur de k#ouv est constante. Le rapport d'ouverture u depend de r et de k#max, u augmente quand r augmente.

  • Titre traduit

    On the influence of loading parameters on fatigue crack propagation under constant amplitude


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (163 f.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-23

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1992-WAN
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.