Modélisation globale d'un système d'essuyage

par Valéry Codfert

Thèse de doctorat en Productique

Sous la direction de Pierre Borne.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le but de la thèse est la modélisation et la simulation d'un système d'essuyage complet ainsi que l'explication de son fonctionnement. Une étude systématique de chaque composant a permis, dans un premier temps, de mettre en évidence et de hièrarchiser les élasticités ayant une influence sur le système, puis d'analyser, dans un second temps, les modes de vibration qui en résultent. Un logiciel basé sur un modèle de la lame issu de la RDM et validé par rapport à un code d'éléments finis non linéaire a été réalisé. Le flambage des bielles droites (désalignées ou non) et coudées a été éxaminé. Cette étude a conduit à une optimisation de leur profil. Un algorithme déterminant les pressions linéiques et les déformations de la vertèbre a été proposé. Une étude bibliographique importante a été constituée sur le frottement entre le caoutchouc et le verre précisant le rôle de la composition des matériaux, du temps, de l'humidité, de la vitesse, de la pression d'appui, du comportement viscoélastique, de la découpe de la lame. . . Une étude bibliographique sur le jeu est réalisée. Elle précise notamment l'importance des modes hautes fréquences et le rôle de l'élasticité.

  • Titre traduit

    Complete model of a wiper system


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Des problèmes de couplage entre un système mécanique complexe et un modèle de jeux ont été mis en évidence. Des formules approchées des forces d'impact ont été données. Le rattrapage des jeux s'est avéré être le facteur prédominant dans les expériences et les simulations. Les principaux phénomènes aérodynamiques intervenant sur le système ainsi que des courbes expérimentales sont exposés. Plusieurs phénomènes sont analysés : différence entre le coefficient de frottement réel et apparent, influence des inerties du moteur et des bras-balais, les deux composantes du poids qui travaillent ensemble ou s'opposent au cours du balayage, Les discontinuités dues au rottementT, l'influence du frottement sur la force d'appui, la torsion des bras qui génère des surangles d'attaque, le changement prématuré du sens des forces.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (169-[76] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 50376-1997-524
  • Bibliothèque : Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH COD 1997
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