Caractérisation moléculaire et étude de l'expression de l'élastase de Schistosoma mansoni : rôle potentiel en tant que cible et régulateur de la réponse immune

par Christine Pierrot

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de André Capron.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les protéases de parasites sont des enzymes intéressantes à beaucoup d'égards ; elles ont notamment déjà prouvé leur potentiel dans le cadre de stratégies chimio- ou immunothéprapiques. Chez Schistosoma mansoni, de nombreuses protéases ont été décrites et nous avons choisi de nous intéresser à la seule sérine protéase caractérisée chez ce parasite, l'élastase de cercaire, connue pour sa participation active dans la pénétration des larves chez l'hôte définitif. Notre travail s'est divisé en trois parties : 1) nous avons montré par des approches moléculaires et immunologiques que l'expression de l'élastase est étroitement régulée au cours du développement de S. Mansoni. Dans la mesure ou un décalage existe entre la présence du transcrit et celle de la protéine correspondante, cette régulation semble apparaître aux niveaux transcriptionnel ainsi que traductionnel ; 2) afin de vérifier si la composante transcriptionnelle de cette régulation pouvait s'expliquer par la présence de régions promotrices particulières, nous avons cloné et séquencé le gène de l'élastase. Nous avons ainsi identifié des séquences consensus pour des facteurs de transcription décrits chez les eucaryotes, potentiellement régulés par des cytokines inflammatoires. De plus, cette étude nous a conduits à mettre en évidence la présence d'un second gène codant pour cette enzyme, celui-ci semblant être un pseudogène. 3) la dernière partie de notre travail consistait en une approche plus appliquée et concerne le rôle éventuel de l'élastase dans le cadre très large d'une stratégie de lutte contre le parasite. Ainsi, nous avons montré le potentiel de cette protéase en tant que cible du système immunitaire de l'hôte.

  • Titre traduit

    Schistosoma mansoni elastase : molecular characterization and its potential role as a target and immunomodulator of the immune response


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (229 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 146-174

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-113
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-114
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.