Ecrouissage cyclique d'aciers inoxydables austénitique, ferritique et austéno-ferritique : influence de l'histoire du chargement

par Seyed Ebrahim Moussavi Torshizi

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Suzanne Degallaix.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les moyens modernes de calcul des structures calculs par éléments finis par exemple pour les pièces soumises a des chargements en fatigue plastique oligocyclique, nécessitent une formulation précise du comportement cyclique des matériaux. Les lois de comportement élasto-plastiques monotone et cyclique sont complexes, varient notablement d'un matériau à l'autre, et sont souvent mal connues. L'objectif de ce travail était l'étude comparative du comportement d'écrouissage cyclique de trois aciers inoxydables austénitique, ferritique et austeno-ferritique, sous différentes histoires de chargement, ou encore l'étude des différentes courbes d'écrouissage cyclique (cec) obtenues par différentes méthodes. Sept méthodes proposées dans la littérature ont été mises en ouvre. Les résultats obtenus sont interprètes a l'aide de l'étude bibliographique effectuée sur les microstructures de dislocations dans les métaux cfc, cc et cfc/cc. Les résultats montrent que ces différentes méthodes conduisent à des cec en générale différente. Cette différence est la plus importante pour l'acier inoxydable austénitique, le plus sensible a l'histoire du chargement. En ce qui concerne l'utilisation pratique de ces courbes, pour les matériaux a faible influence de l'histoire de chargement, toutes les méthodes conduisent a des cec quasiment identiques ; il est donc préférable d'utiliser la méthode la plus simple: méthode par paliers croissants. Pour les métaux a forte influence de l'histoire du chargement, on peut regrouper tous les types de chargement en trois groupes: les chargements a amplitude de déformation constante et par paliers croissants, ceux par paliers décroissants, et les chargements aléatoires. Pour ces différentes types de chargement, il convient d'utiliser les cec obtenues par les méthodes par paliers croissants, par paliers décroissants et par la plus grande demi boucle d'hystérésis d'un bloc incrémental stabilise, respectivement.

  • Titre traduit

    Cyclic work hardening of austenitic, ferritic and duplex stainless steels : loading history effect


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (172-37 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 167-172

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-101
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Archives / LMT / THE 497
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.