Mécanismes de recrutement et de régulation de l'activité des macrophages alvéolaires, dans un contexte de pathologie interstitielle pulmonaire

par Agnès Boitelle

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Benoît Wallaert.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le macrophage alveolaire assure la defense de l'alveole: il phagocyte les contaminants organiques et inorganiques qui ont echappe au filtre des voies aeriennes superieures, et secrete de nombreux mediateurs immunomodulateurs qui favorisent le recrutement de neutrophiles et de monocytes/macrophages, les defenses anti-bacteriennes et anti-virales, mais peuvent aussi conduire a une inflammation chronique et a une lesion du tissu pulmonaire. Le macrophage alveolaire etant une des cellules cles de l'initiation et de la modulation de la reaction inflammatoire au niveau de l'alveole, il est important de comprendre les mecanismes conduisant a son recrutement, ainsi que les facteurs regulant son activite. Le travail de cette these concerne ces deux thematiques: mecanismes de recrutement des monocytes dans une pathologie interstitielle provoquee par l'inhalation prolongee de poussiere de charbon, la pneumoconiose du mineur de charbon. Resultats: (1) les patients pneumoconiotiques presentent une importante surproduction de mcp-1 au niveau pulmonaire, sans que ce facteur puisse seul rendre compte de l'alveolite macrophagique (2) en plus des macrophages alveolaires, les fibroblastes et les pneumocytes de type ii hyperplasiques sont probablement responsables de cette augmentation. Interactions entre le macrophage alveolaire et le pneumocyte de type ii pour la secretion de cytokines modulant l'inflammation. Nous avons mis en evidence un effet cooperatif des macrophages alveolaires et des pneumocytes de type ii sur la secretion d'il-6 et de tnf, et avons demontre qu'il s'exerce a la fois par l'interaction des macrophages alveolaires avec des composants de la matrice extracellulaire et par l'intermediaire de mediateurs solubles relargues par les pneumocytes de types ii.

  • Titre traduit

    Alveolar macrophages and lung inflammation : mechanisms of recruitment and cooperation with resident cells


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (116 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 102-116

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-85
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.