Conduite de systèmes flexibles de production manufacturière par composition de régimes permanents cycliques : modélisation et évalution de performances à l'aide des réseaux de Petri

par Hervé Camus

Thèse de doctorat en Productique

Sous la direction de Jean-Claude Gentina.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    La complexité des problèmes de gestion de production dans les S. F. P. M. Est en général trop importante pour rechercher la meilleure solution au regard de critères d'optimisation: temps total de production, en-cours, etc. La restriction du problème d'ordonnancement à une fenêtre temporelle permet de réduire considérablement la complexité. Pour le moment, les différentes recherches effectuées n'ont en général aborde ce problème d'ordonnancement cyclique que sur des gammes opératoires linéaires. Avec la thèse de M. Ohl, la prise en compte de flexibilités du S. F. P. M. A rendu nécessaire le développement d'une nouvelle méthode de recherche, utilisant les réseaux de pétri comme outil de modélisation et d'analyse de performances, et prenant en compte progressivement les différents indéterminismes du système pour conserver l'optimalité de la recherche. C'est seulement au niveau ordonnancement des opérations sur les machines avec minimisation de l'en-cours que des heuristiques doivent être développées. Nous proposons ici une extension de cette méthode à plusieurs niveaux. Nous étudions tout d'abord le problème de planification fine et nous en dégageons une formulation sous forme d'un problème de programmation multilinéaire en nombres entiers afin de décomposer la production en plusieurs régimes permanents cycliques, permettant ainsi de diminuer le temps total de production. Une étude détaillée des différentes étapes de la méthode d'élaboration de la commande a permis d'identifier les problèmes à résoudre et de justifier cette approche par rapport à la résolution simultanée de tous les indéterminismes. Enfin, la caractéristique de positionnement d'operations sur deux cycles a permis d'améliorer les performances des heuristiques d'ordonnancement. De plus, pour utiliser ces commandes en phase d'exploitation, de nouvelles heuristiques sont proposées afin de répondre aux contraintes temporelles liées aux ordonnancements hors ligne.

  • Titre traduit

    FMS control with steady cyclic and deterministic commands : modeling and performance analysis Petri nets


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (IV-253-[35] p.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-70
  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais . Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DI-TH-509
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.