Contribution à l'étude des mécanismes de la photosensibilité de verres et de fibres dopés par des ions de terre rare ou par de l'oxyde de germanium

par Thierry Taunay

Thèse de doctorat en Sciences physiques

Sous la direction de Pierre Niay et de Pascal Bernage.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Ce memoire traite de l'etude de la photosensibilite de verres ou de fibres silices ou fluores dopes par des ions de terre rare ou par de l'oxyde de germanium. On definit la photosensibilite d'un verre comme etant la variation permanente de son indice de refraction lorsque celui-ci est insole par un rayonnement ultraviolet de longueur d'onde convenablement choisie. Nous presentons dans ce memoire la premiere mise en evidence d'une photosensibilite dans des verres fluorozirconates. Le procede utilise pour rendre ces verres photosensible a consiste a les doper par des ions cerium. Ces premiers resultats ont ete utilises pour realiser une cavite laser photoinscrite dans une fibre fluorozirconate codopee a l'erbium emettant a 1. 56 m. La methode de photosensibilisation des verres et fibres germanosilicates par un chargement en hydrogene moleculaire au prealable de l'insolation ultraviolette a ete etendue au cas des verres aluminosilicates dopes par des ions de terre rare. Nous montrons dans ce memoire que ce procede permet d'augmenter la photosensibilite de ces verres d'un ordre de grandeur au minimum. Dans ce memoire nous avons presente des experiences destinees a determiner les mecanismes a l'origine de la photosensibilite de type iia dans les fibres germanosilicates fortement dopees a l'oxyde de germanium. Cette etude nous a permis de montrer que l'etat de contraintes dans lequel se trouve la fibre constitue un parametre essentiel dans l'apparition d'une photosensibilite de type iia. Dans ce memoire, nous avons cherche a preciser les mecanismes microscopiques a l'origine de la photosensibilite de verres dopes par des ions de terre rare. Nous avons etudie les contributions respectives du modele des centres colores et du modele de densification photoelastique. Nous presentons dans le memoire les resultats d'une serie d'experiences de mise a l'epreuve du modele des centres colores. Nous avons ainsi pu etablir que le photochromisme observe ne constitue qu'un phenomene precurseur de la photosensibilite dans ces verres.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of the mechanism of the photosensitivity in glasses and fibres doped with rare earth ions or by germanium dioxide


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (294 p.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-47

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-TAU
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.