Modélisation et simulation d'un procédé de séparation à membrane en régime dynamique : application à la pervaporation

par Philippe Hus

Thèse de doctorat en Productique

Sous la direction de Lucien Povy et de Abdelaziz Nakrachi.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Au sein du centre d'automatique de lille, l'equipe du professeur povy s'interesse a la modelisation, la simulation et l'identification des procedes agro-alimentaires et biotechnologiques. La pervaporation est un de ces procedes. Avec l'apparition de nouveaux champs d'utilisation pour cette application (couplage a un fermenteur) se pose le probleme de la modelisation. L'objectif de ce travail est de decrire le comportement dynamique du dit procede. Le premier chapitre de cette etude est essentiellement base sur une synthese bibliographique des modeles de pervaporation. Il y apparait que les approches developpees jusqu'ici, qu'elles soient comportementales ou phenomenologiques, ne tiennent compte que du cas stationnaire. L'application nouvelle du couplage conditionne donc la modelisation mathematique entreprise dans le deuxieme chapitre. Celle-ci est basee sur les trois physiques qui gouvernent le transfert de matiere. Le comportement dynamique du procede est alors decrit par un systeme d'equations aux derivees partielles (systeme a parametres distribues). De plus, il apparait que sous certaines conditions, ce systeme peut etre simplifie. Pour clore la mise en equation, les relations liant l'etat du systeme aux grandeurs mesurables, permettent a l'automaticien de retrouver le concept d'entrees/sorties localisees. La non existence de solutions analytiques pour le systeme d'equations aux derivees partielles propose, conduit dans le troisieme chapitre a envisager une methode de resolution approchee. Mais, la structure meme du modele ne rend pas cette resolution immediate. Neanmoins, un algorithme base sur les differences finies est propose et permet l'obtention d'une solution numerique. La derniere partie de ce travail concerne la validation qualitative du modele. Les resultats montrent que celui-ci correspond bien au comportement attendu du procede de separation.

  • Titre traduit

    Modeling and simulation of a membrane separation process in a dynamical mode : application to pervaporation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (163 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 154-159

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-31

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-HUS
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.