Analyse spatio-temporelle de séquences d'images lignes : application au comptage des passagers dans les systèmes de transport

par Louahdi Khoudour

Thèse de doctorat en Productique

Sous la direction de Luc Duvieubourg et de Jack-Gérard Postaire.

Soutenue en 1997

à Lille 1 .


  • Résumé

    Ce travail de thèse, réalisé à l'institut national de recherches sur les transports et leur sécurité (inrets), s'intègre dans un programme de recherche et de développement d'outils favorisant l'automatisation des moyens de transport. Cette recherche a consisté à développer un système permettant d'effectuer un comptage en temps réel de piétons à l'aide de vision artificielle linéaire. Le système complet comprend une partie matérielle (dispositif) et une autre logicielle qui contient les algorithmes de comptage. Le dispositif sur site comprend: ' deux cameras linéaires actives, en général fixées au plafond et déterminant deux plans de surveillance perpendiculaires a la direction de déplacement des piétons, ' deux bandes retro-réfléchissantes collées au sol, dont la longueur correspond à la largeur du site de mesures (couloir, entrée, etc. ). La paire de cameras est connectée par une liaison filaire a un micro-ordinateur pour l'acquisition et le traitement des données. Les données disponibles pour procéder au comptage sont: ' l'information spatiale qui correspond à l'axe défini par l'orientation des barrettes ccd, ' l'information temporelle liée a la fréquence d'acquisition des lignes, ' l'information vitesse obtenue grâce aux deux plans de surveillance. Quatre algorithmes de comptage en temps réel ont été développées: ' les trois premiers s'inspirent de méthodes basées sur la morphologie mathématique qui a été élargie et enrichie par l'utilisation d'éléments structurants déformables dynamiques, ' le quatrième algorithme est une nouvelle méthode de segmentation utilisant des sous-échantillonnages des images et des seuillages successifs. Plusieurs évaluations du système sur site réel ont été effectuées. Les résultats, en termes de comptage, montrent qu'une précision de l'ordre du pourcent est obtenue.

  • Titre traduit

    Space and time analysis of line images sequences : application to passengers counting in transport systems


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-190 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 177-183

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-5
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1997-6

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-KHO
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.