Surveillance acoustique de moteurs diesel

par MIREILLE MEIN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Physique

Sous la direction de Claude Depollier.

Soutenue en 1997

à Le Mans .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de determiner la faisabilite d'une surveillance acoustique des diesels de secours des centrales nucleaires. Les principales difficultes de cette etude proviennent de la non-stationnarite des signaux acoustiques a traiter, et de la forte reverberation des locaux. Le choix d'une approche acoustique, a caractere novateur, est justifie par le retour d'experience de ces materiels et par l'attrait d'un systeme base sur une instrumentation simple. En effet, un certain nombre de defauts types sont detectes de facon auditive par le personnel de service, ce qui laisse presager de l'efficacite d'un systeme de surveillance acoustique base sur une instrumentation restreinte et non intrusive. Le recensement des defauts rencontres sur ces materiels a permis de degager trois systemes interessant la surveillance acoustique : la distribution (culbuterie, soupapes), l'injection (injecteurs, pompes a injection) et la suralimentation (turbo-compresseurs, collecteurs d'echappement). La caracterisation de defauts a ete entreprise par analyse de signaux acoustiques enregistres sur des moteurs : des campagnes de mesures ont ete menees sur des diesels en exploitation sur site nucleaire ou sur banc d'essai constructeur. L'analyse des signaux acoustiques enregistres a proximite des sources defaillantes a permis la caracterisation partielle de dereglage de jeux aux culbuteurs. Un systeme de detection automatique base sur une demarche de type reconnaissance des formes a ete mis au point pour la detection de quatre dereglages differents des jeux aux culbuteurs ; il presente de bonnes performances de reconnaissance independamment du cylindre affecte, et on montre qu'il est transposable sur un autre moteur. On peut envisager a partir de ce systeme, l'implantation sur site d'une maquette de surveillance temps reel utilisant un microphone mobile sur chaque rangee de cylindres. D'autres perspectives sont proposees pour la surveillance acoustique, avec en particulier la simulation en conditions reelles de defauts de type additifs tels que ceux pouvant affecter le systeme de suralimentation (detonation, fuite). Cette possibilite pourra etre exploitee pour l'elaboration d'un systeme de surveillance complementaire utilisant des capteurs fixes places au dessus du moteur.


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Informations

  • Détails : 200 P.
  • Annexes : 84 REF.

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  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.S.2360
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