Insedelf : procede et dispositif de mesure des caracteristiques de la separation d'un hydrocarbure liquide en plusieurs phases. application aux additifs antisedimentation et a la comprehension de leur mode d'action

par YAN FAURE

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de JEAN MARIE LETOFFE.

Soutenue en 1997

à Villeurbanne, INSA .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette etude decrit la conception, la realisation et l'optimisation d'un nouvel appareil de mesure destine a caracteriser les parametres de la separation d'un hydrocarbure liquide en plusieurs phases. Ce prototype, permettant de realiser des mesures fiables et quantitatives, a ete brevete et le nom de la methode insedelf a aussi ete protege. L'application de cette methode a une separation liquide-solide particuliere, la sedimentation a basse temperature des n-alcanes dans un gazole modele, a permis de tester son caractere quantitatif et sa reproductibilite. Par suite, des mesures de la separation liquide-liquide d'emulsions eau-gazole ont permis, en travaillant dans un large domaine de temperature (100 \c, 40 \c), de mesurer la stabilite de ces emulsions. Cette application fait l'objet d'un nouveau depot de brevet. Enfin, le role d'un additif antisedimentation a ete caracterise quantitativement pour la premiere fois ce qui a permis de prouver l'existence d'une stoechiometrie massique entre l'additif et les n-alcanes. Une interpretation du mode d'action de cet additif a ensuite ete emise grace a l'utilisation conjointe de la methode insedelf et d'autres methodes thermiques tel que l'analyse thermo-optique et la nephelometrie. L'additif en raison de sa structure s'incorpore aux cristaux de n-alcanes de faible taille (quelques micrometres) prealablement formes. La partie polaire de l'additif non liee au cristal le protege par repulsion electrostatique et empeche son agglomeration avec les cristaux voisins.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 129 p.
  • Annexes : 105 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.