Compression d'images appliquée aux angiographies cardiaques : aspects algorithmiques, évaluation de la qualité diagnostique

par Patricia Beretta

Thèse de doctorat en Génie biologique et médical

Sous la direction de Rémy Prost.


  • Résumé

    La compression d'images avec perte présente aujourd'hui un intérêt majeur pour l'archivage et la communication des angiographies cardiaques. Notre travail porte sur les aspects algorithmiques d'une technique de compression adaptée à cette modalité d'imagerie médicale, et sur la validation de la qualité diagnostique d'images comprimées. Dans un schéma de compression à base de la transformation cosinus discrète de l'image (Full-Frame DCT) nous avons principalement étudié deux aspects : l'adaptativité et la robustesse de la quantification scalaire des coefficients du plan de la DCT d'une part, et la prise en compte de post traitements d'autre part. Ces deux aspects algorithmiques ont une portée générale, ils sont applicables à d'autres méthodes de compression. La validation de la qualité diagnostique d'images médicales comprimées ne peut pas être, actuellement, basée sur des paramètres mathématiques, mais uniquement sur une évaluation par des experts médicaux. Nous avons conduit des campagnes d'évaluation de la qualité diagnostique avec trois méthodes de compression à un taux maximum de 12:1 : le standard JPEG, le standard MPEG, et MLOT, une méthode dédiée développée par les laboratoires Philips. Nous avons pu observer que, dans les conditions définies ci-dessus, la compression n'augmente pas la variabilité des interprétations visuelles et des mesures quantitatives de façon statistiquement significative. Dans nos conditions expérimentales, la qualité diagnostique de l'image comprimée est préservée. Globalement, les résultats de ces expériences sont très prometteurs car ils attestent que la compression est acceptable pour le travail du clinicien. Il existe un vaste champ d'applications de la compression pour les angiographies cardiaques en développant des algorithmes dédiés supérieurs aux standards, en identifiant à l'aide d'évaluations cliniques les limites d'application de ces algorithmes standars ou dédiés.

  • Titre traduit

    = Image compression of cardiac angiograms : algorithmic aspects,assessment of the diagnostic quality


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (229 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 220-228

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2139)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.