Étude de l'applicabilité des techniques de lever d'ambiguité de la mesure de phase GPS aux approches de précision

par Christophe Macabiau

Thèse de doctorat en Signaux, images et télécommunications

Sous la direction de Abdelahad Benhallam.

Soutenue en 1997

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Le systeme americain gps (global positioning system) fournit a tout utilisateur dans le monde entier un service de positionnement precis, mais ses caracteristiques sont trop eloignees de celles d'un gnss (global navigation satellite system) pour l'aviation civile. Une des techniques possibles pour obtenir une precision de positionnement centimetrique consiste a utiliser les mesures de phase gps apres resolution de leurs ambiguites. Cependant, des doutes subsistent quant a la fiabilite des methodes de lever d'ambiguite (methodes arof) lors des applications dynamiques en temps reel. Le but de cette tude est de contribuer a l'analyse de l'applicabilite des methodes de lever d'ambiguite de la mesure de phase gps au guidage des avions en phase d'atterrissage de precision (categorie 2 et 3). Le point de depart de cette analyse est le rappel des exigences operationnelles des systemes d'atterrissage bases sur un systeme gnss. Ensuite, apres la determination d'un modele mathematique des mesures de phase gps, les procedures arof sont analysees de la maniere suivante. On propose tout d'abord une classification des methodes arof, et on decrit les principes theoriques de plusieurs techniques, y compris de la methode mapas, developpee au cours de cette these. Cette description est la base de l'identification des caracteristiques des procedures arof. Ensuite, les contraintes sur ces caracteristiques sont determinees d'apres les exigences operationnelles. Puis, la difficulte de l'etablissement des performances theoriques de ces methodes est analysee, et des expressions mathematiques des performances de mapas sont presentees. Enfin, les performances de mapas sont evaluees sur un plan pratique, en utilisant des mesures simulees, des mesures collectees sur un generateur de signaux gps nortel, et des mesures reelles en situation aeroportuaire. Finalement, les caracteristiques de ces procedures sont comparees aux contraintes, et une conclusion est tiree de cette analyse.

  • Titre traduit

    = Analysis of the feasibility of using GPS carrier phase ambiguity resolution techniques for precision approaches


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Informations

  • Détails : 148 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 144-148

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  • Bibliothèque : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97INPT047H/1

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-MAC
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